Richard Randriamandrato avait été nommé en mars dernier à la tête du ministère des Affaires étrangères malgaches. Ce mardi, il a été limogé sur décision du président Rajoelina. Il lui est reproché d’avoir pris seul la décision de voter en faveur de la résolution de l’ONU condamnant « les annexions illégales de la Russie en Ukraine », alors que Madagascar a toujours revendiqué faire partie des « pays non alignés ».
Madagascar s’était toujours abstenu lors des votes sur le conflit russo-ukrainien pour marquer sa neutralité. Et l’éviction du ministre des Affaires étrangères du gouvernement suite à ce vote soulève néanmoins quelques questions.
« Cette décision de voter “pour”, je l’ai prise en mon âme et conscience », affirme Richard Randriamandrato, contacté par RFI quelques minutes après l’annonce de son limogeage. « Je ne pense pas que l’intérêt de la nation ait été mis en danger par ce vote » poursuit-il, « l’histoire jugera la suite ».
En revanche, à la question « cela signifie-t-il que vous avez voté en faveur de la résolution sans en avoir préalablement discuté avec le président de la République », le ministre élude : « Je ne réagirai pas là-dessus ».
Le désormais ex-chef de la diplomatie indique rester loyal envers le président de la République, qui lui a fait confiance, par deux fois : Richard Randriamandrato avait en effet déjà été ministre, de l’Économie et des Finances cette fois, de janvier 2019 à août 2021.
Source: RFI