ActuBurkina
A la une Société

Lutte contre la vie chère et le déficit céréalier : près de 3 milliards de F CFA mobilisés et des promesses attendues

Face à la flambée des prix et la vie chère qui s’annoncent, trois membres du gouvernement étaient face à la presse ce 11 avril 2022 pour donner des informations relatives aux mesures prises pour pallier à la situation, et se prononcer sur les derniers développements de l’actualité liés aux mesures de restriction annoncées par le président du Faso lors de son adresse à la nation le 1er avril dernier. Il s’agit en l’occurrence de Wendkouni Joël Lionel Bilgo, Ministre en charge de l’éducation, Porte-parole du Gouvernement, de Barthélémy Kéré, Ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux et de Abdoulaye Tall, Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Selon les chiffres fournis par le ministre en charge du commerce Abdoulaye Tall, près de 450 000 d’hectares des terres cultivables n’ont pas été exploitées la saison écoulée. Ce qui a entrainé un déficit céréalier de près 461 000 tonnes. Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour éviter une éventuelle crise alimentaire. Ces mesures sont entre autres, l’interdiction d’exportations de céréales et de la farine, l’ouverture par le gouvernement des boutiques témoins de céréales à des prix subventionnés de 6000 F CFA le sac de 50 kg au profit des personnes vulnérables, l’approvisionnement du stock de la SONAGES, le renforcement des contrôles des lieux de stockages. En effet, près de 3 milliards de F CFA ont été déjà mobilisés pour pallier au déficit céréalier et d’autres promesses sont attendues à en croire le ministre Tall. Sur ce dernier point, le ministre en charge du commerce a rassuré que les services de son département procèdent à des contrôles hebdomadaires dans ces lieux. Il a expliqué qu’au regard de la crise sécuritaire et l’augmentation des produits de première nécessité, l’Etat subventionne certains produits, notamment le blé et les hydrocarbures.

Le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall devant les journalistes

Cependant affirme le ministre en charge du commerce, « si les subventions continuent, à un certain degré, les ressources de la SONABHY pourraient s’assécher surtout avec la situation qui prévaut actuellement entre la Russie et l’Ukraine. La Russie qui l’un des pays qui exporte une bonne quantité d’hydrocarbures en Afrique ». Et d’indiquer qu’au sein de l’UEMOA et l’espace CEDEAO, le Burkina Faso possède le prix du carburant le moins cher avec 615 F le litre à la pompe contre 695 F pour la Côte d’Ivoire et 722 pour le Mali.

Suite aux actes de violence, de vandalisme, de destruction et d’incendie de bars (maquis) dans la ville de Béguédo dans la région du Centre-Est, sur les 32 personnes interpellées par le procureur près le tribunal de grande instance de Tenkodogo, 23 personnes ont été placées sous mandat de dépôt, 9 libérées selon le ministre en charge de la justice, Barthélémy Kéré. A l’en croire, les premières audiences sont attendues le 20 avril prochain.

Le ministre en charge de la justice a,  pour sa part indiqué que le Burkina Faso reste attacher, contrairement à ce que certains pensent, au respect des droits humains. Selon lui, les mesures de restrictions dont a fait cas le président du Faso lors de son adresse à la Nation concerne la mesure d’urgence déjà en vigueur dans plusieurs localités. Une déclaration qui n’est pas passée de façon inattendue du côté des journalistes. Sur la question de savoir que doit-on attendre du respect des droits et libertés des personnes quand on sait que le président Roch Marc Christian Kaboré n’est pas totalement libre de ses mouvements, le ministre de la justice a laissé entendre que ce n’est pas la remise en liberté totale de l’ancien Président Rock Kaboré qui est la priorité pour le gouvernement mais plutôt sa sécurité.

Et le gouvernement dit travailler pour garantir sa sécurité. Selon Barthélémy Kéré, le président Kaboré a été autorisé à rejoindre son domicile, mais reste toujours gardé par des éléments de la sécurité. A l’en croire, le gouvernement n’a pas un problème avec la liberté de l’ancien président mais leur souci, c’est comment garantir sa sécurité. Il a poursuivi en expliquant qu’il y a des dispositions qui sont en train d’être prises pour garantir sa sécurité. Si cela est fait « vous le rencontrez dans les supermarchés comme tout le monde », a rassuré le ministre Kéré.

Didèdoua Franck ZINGUE

 

 

Articles similaires

Côte d’Ivoire: Anselme Séka Yapo condamné à 20 ans de réclusion

ActuBurkina

MALI : la force du G5 Sahel déménage son QG de Sévaré à Bamako

ActuBurkina

ATTAQUES AU BURKINA : l’association ICS-FDS apporte son soutien aux FDS

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR