ActuBurkina
A la une Economie

Lutte contre la fraude au Burkina : Des emballages d’engrais frauduleux et des amphétamines saisis 

La coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a organisé une conférence de presse à son siège à Ouagadougou, ce vendredi 23 juin 2023. Au menu des échanges avec des Hommes médias, des informations relatives à des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais à usage agricole et la présentation de la saisie dans le quartier de Kilwin à Ouagadougou, d’amphétamines d’une valeur de 20 millions de F CFA.

La coordination nationale de lutte contre la fraude CNLF a mis la main sur un importante quantité d’emballages d’engrais frauduleux dont l’objectif des faussaires est de faire croire que le produit est initialement fabriqué à la base. « il s’agit pour les acteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories emballages, l’inscription « Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau » et « campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15-6S, YAAR », alors que le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou », a fait savoir Yves Kafando, coordinateur national de lutte contre la fraude et de qualifier cette pratique « d’arnaque et de tromperie à des fins d’enrichissement illicite ». A l’écouter, les acteurs ont élu domicile dans le marché de Sankar Yaaré, où ils s’adonnaient à ces pratiques malsaines.

Les amphétamines ont été saisies au quartier Kilwin de la ville de Ouagadougou, et ce, grâce aux informations reçues et après plusieurs mois de surveillance. Ces produits saisis, à en croire le coordinateur, est d’une valeur d’environ 20 millions F CFA.

Le coordinatateur de la CNLF, Yves Kafando échangant avec  des journalistes

Plusieurs cartons de cigarettes, d’une valeur de 8 millions de F CFA qui ne sont pas destinés à être consommés au Burkina Faso, ont été également saisis et présentés à la presse. A cet effet, 12 personnes ont été interpellées dans le cas des emballages et sont transférés au commissariat central pour suite à donner. Ces produits, selon le coordinateur, seront incinérés et ce dernier appelle la population à une collaboration plus accrue, car « la coordination nationale de lutte contre la fraude est le bras technique et opérationnel du gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale au Burkina ».

ActuBurkina

Articles similaires

FOOTBALL: Lionel Messi  reste au Barça

ActuBurkina

Burkina: au moins 170 personnes tuées dans le Yatenga, la justice lance un appel à témoignages

ActuBurkina

BURKINA : des remises de peines accordées à plus de 600 détenus

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR