ActuBurkina
A la une Espace Emplois

L’OOAS recrute un Consultant Principal et d’un Consultant junior

ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE (OOAS)

******

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

(Services de Consultation Individuelle)

Reference N°FM/TEND/AMI/2017/011/bk

******

Pour l’appui à la gestion du :

PROJET POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL  (SWEDD)

Postes : un (1) cadre supérieur en Pharmacie  et un (01) Professionnel assistant en Pharmacie

 Contexte et Justification 

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) est l’institution en charge des questions sanitaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ayant pour mandat d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région. Les maladies transmissibles et celles non-transmissibles sont les principales causes de morbidité et de mortalité dans la région ; par conséquent, la lutte contre les maladies et la prévention des épidémies comptent parmi les priorités des 15 pays de l’espace CEDEAO et sont au cœur des activités de l’OOAS.

La Banque mondiale a accordé une subvention à la CEDEAO pour la mise en œuvre par  l’OOAS du projet régional pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) qui concerne six pays notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

L’objectif global du projet est d’accélérer la transition démographique, c’est-à-dire d’assurer la réduction de la fécondité et de la mortalité infantile) et de réaliser ainsi, les objectifs plus larges de déclenchement du dividende démographique (à savoir les retombées économiques) et de réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. De façon plus spécifique, le projet vise à accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès aux services de santé de  la reproduction, de la mère et de l’enfant dans des zones sélectionnées au niveau des pays bénéficiaires, et d’améliorer la production et le partage des connaissances dans la région puis d’assurer le renforcement des capacités et la coordination au plan régional.                                             Le projet comporte trois (3) volets: 1) Amélioration de la demande régionale en matière de Services de Santé de la Mère, de l’Enfant, de la Reproduction et de la Nutrition (SMERN) et accroître l’autonomisation des femmes et des adolescents, 2) Renforcement des capacités régionales dans le domaine de la disponibilité des produits SMERN et des sages-femmes en milieu rural, 3) Promotion de l’engagement politique et renforcement des capacités d’élaboration de politiques ainsi que de mise en œuvre de projets.

L’un des objectifs de la composante 2 est d’appuyer l’harmonisation régionale et le renforcement des systèmes de réglementation pharmaceutique. Par conséquent, l’OOAS recherche des consultants dynamiques, qualifiés, et expérimentés dont un (1) Consultant Principal et d’un (1) Consultant junior.

CONSULTANT PRINCIPAL (01)

Titre du poste: Cadre supérieur en Pharmacie 

Statut  :         Consultant

Supérieur hiérarchique: Coordinateur général de l’Unité de gestion des projets  

Durée du contrat       : Contrat à durée déterminée

Lieu d’affectation      : Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

But de la mission

Le Consultant principal devra fournir des services techniques, stratégiques et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique (MRH). Il ou elle devra apporter son appui pour la lutte contre les produits médicaux non certifiés, falsifiés, faussement étiquetés, faux et contrefaits (SSFFC) ainsi que pour la production locale de médicaments ou autres produits contenus dans le Plan pharmaceutique régional de la CEDEAO (PPRC).

Principales tâches et responsabilités

Le Consultant principal travaillera de façon efficace et efficiente en étroite collaboration avec le Professionnel chargé du programme Médicaments essentiels et vaccins,, de même qu’avec le Coordinateur du projet SWEDD de  l’OOAS à travers une interaction avec l’équipe de l’Unité de gestion des projets. Il ou elle devra travailler dans un environnement participatif et interactif. Le candidat retenu devra faire preuve d’un esprit d’analyse et de critique dans l’exécution de ses fonctions. Il ou elle doit être capable de travailler sans une grande supervision et d’observer le maximum de discrétion dans le traitement des questions sensibles et confidentielles. Le titulaire du poste doit :

1- Conseiller et appuyer le Professionnel chargé du programme Médicaments essentiels et vaccins ainsi que l’équipe de Gestion du projet SWEDD dans la gestion des programmes et des activités prévus dans le PPRC y compris la mobilisation des ressources et la participation aux activités de planification et d’élaboration de budget.

2- Assurer la gestion de la mise en œuvre des activités du PPRC pour permettre l’atteinte des objectifs fixes,  notamment : –  Procéder à la revue périodique des domaines thématiques de la PPRC ainsi que des objectifs et activités y afférents.  – Elaborer des notes conceptuelles et des budgets pour la mise en œuvre de diverses activités.   – Elaborer des termes de référence pour les consultants et experts recrutés ainsi que pour les comités mis en place pour entreprendre différentes activités techniques au profit et dans le cadre du programme Médicaments essentiels et vaccins.

3- Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique en Afrique de l’Ouest.

4- Travailler en étroite collaboration avec les points focaux institutionnels et nationaux dans le cadre de l’ensemble des projets du processus de l’Harmonisation de la réglementation pharmaceutique en Afrique de l’ouest afin d’assurer qu’ils soient efficacement mis en œuvre.

5- S’assurer que les rapports techniques soient préparés ou reçus dans les délais, et qu’ils soient adéquatement examinés et traduits dans les langues officielles de la CEDEAO.

6- S’assurer que les documents des différentes réunions soient préparés, traduits et expédiés dans les délais.

7- Prendre part au processus permanent d’amélioration de l’OOAS en général et de ses différents services en particulier, en vue d’identifier et de mettre en œuvre des améliorations aux processus et procédures de fonctionnement de l’Organisation.

8- Exécuter toutes autres tâches assignées par la hiérarchie.

Qualifications, expériences professionnelles et compétences requises

– Être titulaire d’un diplôme universitaire en Pharmacie ou en sciences de la pharmacie, un diplôme supérieur en gestion, en administration des affaires ainsi qu’une connaissance avérée de l’outil informatique. – Avoir cinq ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine de la réglementation pharmaceutique et de l’harmonisation. – Avoir une connaissance approfondie des concepts et principes de gestion des programmes, de planification et d’élaboration de budgets.   – Avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle en tant que pharmacien dont 5 années au moins auprès d’une Autorité nationale de réglementation pharmaceutique – Une connaissance approfondie des politiques, des pratiques et des procédures appliquées dans les organisations internationales telles que la CEDEAO et l’OOAS.    – Avoir la capacité à comprendre et à appliquer les pratiques de gestion de projet dans un contexte régional.

– Avoir la capacité à détecter les problèmes à l’avance et à proposer des solutions innovantes et de nouvelles approches pour améliorer la gestion des ressources et la mise en œuvre du programme.            – Avoir des compétences avérées en matière de communication: Avoir la capacité à présenter et à communiquer des informations de manière claire et objective. – Avoir de bonnes compétences relationnelles.       – Avoir la capacité à faire preuve de tact dans les relations avec les membres du personnel à tous les niveaux.  – Être capable de s’adapter et de travailler au sein d’une équipe multiculturelle et de respecter la diversité. – Être capable d’assurer valablement les charges pour la mise en œuvre des activités du projet en l’absence du chef de projet et du Professionnel chargé du programme Médicaments essentiels et vaccins.     – Ressources technologiques et de suivi-évaluation.                    – Pouvoir parler et lire couramment l’une  quelconque des trois langues officielles de la Communauté à savoir l’anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d’une deuxième langue serait un atout.

Durée, lieu d’affectation et nature du poste

Il s’agit d’un poste contractuel au sein d’un projet de l’OOAS financé sur fonds de bailleurs. La durée du contrat est d’un (1) an sous réserve de trois mois de période probatoire, et renouvelable selon la disponibilité des fonds du projet. Le salaire et les avantages complémentaires consolidés sont attrayants. Le lieu d’affectation du Consultant principal est le siège de l’OOAS à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso; il ou elle effectuera des missions dans les pays membres de la CEDEAO, si nécessaire.

JUNIOR CONSULTANT

 Titre du poste : Professionnel assistant en Pharmacie 

Statut: Consultant

Supérieur hiérarchique : Coordinateur général de l’Unité de Gestion des Projets

Durée du contrat       : Contrat à durée déterminée

Lieu d’affectation      : Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

But de la mission

Le Consultant secondaire assiste le Consultant principal, les membres du personnel l’OOAS dans la mise en œuvre du projet de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest, l’appui dans la lutte contre les produits médicaux non certifiés, falsifiés, faussement étiquetés, faux et contrefaits (SSFFCs), ainsi que dans la promotion de la production locale de médicaments et autres produits médicaux  inscrits dans le Plan pharmaceutique régional de la CEDEAO (PPRC).

Principales tâches et responsabilités

Le candidat retenu devra faire preuve d’un esprit d’analyse et de critique dans l’exécution de ses fonctions. Il doit être capable de travailler sans une grande supervision et d’observer le maximum de discrétion dans le traitement des questions sensibles et confidentielles.   Le Consultant secondaire sera basé à l’OOAS et devra travailler en étroite collaboration et rendre compte au Consultant principal. Le Consultant basé à l’UEMOA travaillera sous la supervision du Pharmacien de la Direction de la santé de l’UEMOA et rendre compte au Consultant principal à l’OOAS. Les Consultants secondaires sont responsables de la gestion quotidienne du projet et facilitent les échanges d’informations entre les membres de l’équipe de gestion du Projet. Ils ou elles ont pour responsabilités et tâches spécifiques comme suit :

– Conseiller, assister et appuyer le Consultant principal, le Professionnel chargé du programme Médicaments essentiels et vaccins de l’OOAS, l’équipe de gestion du projet SWEDD et l’UEMOA dans la gestion du projet de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest et des activités prévues dans le PPRC et prendre part aux activités de planification et d’élaboration de budget.     – Examiner et mettre en œuvre la politique de santé et sécurité de l’OOAS.                             – Organiser des formations à l’intention des membres de l’équipe de gestion du projet. – A l’aide d’une variété de progiciels, tels que Microsoft Word, Outlook, PowerPoint, Excel, Access, etc., produire des correspondances et des documents et assurer le maintien de présentations, d’archives, et de bases de données.  – Le Consultant secondaire assure l’entière responsabilité des activités du projet et fournit au programme, des services adéquats de secrétariat, de communication et de relations publiques.        – Exécuter toutes autres tâches assignées par la hiérarchie.

Qualifications, expériences professionnelles et compétences requises      

. Avoir un diplôme universitaire en Pharmacie.

. Avoir cinq ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine de la réglementation pharmaceutique et de l’harmonisation.

. Une expérience auprès d’organisations internationales serait un atout.

. Capacité à travailler sous pression.

. Avoir une approche méthodique et holistique du travail.

. Excellentes compétences organisationnelles.

. Capacité avérée à planifier son propre travail, et à prendre des initiatives en vue de respecter les  délais.

. Capacité à travailler sous pression et à faire face à des demandes multiples et pouvoir hiérarchiser la charge de travail.

. Avoir des compétences avérées en communication orale et écrite.

. Avoir des compétences en gestion de projets.

. Pouvoir parler et lire couramment l’une quelconque des trois langues officielles de la Communauté à savoir l’anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique d’une deuxième langue serait un atout.

 Durée, lieu d’affectation et nature du poste

 Il s’agit d’un poste contractuel au sein d’un projet de l’OOAS financé sur fonds de bailleurs. La durée du contrat est d’un (1) an sous réserve de trois mois de période probatoire, et renouvelable selon la disponibilité des fonds du projet. Le salaire et les avantages complémentaires consolidés sont attrayants. Le Consultant sera basé au siège de l’OOAS à Bobo-Dioulasso. Le consultant sera appelé à effectuer des missions dans les pays membres de la CEDEAO et en dehors de l’espace communautaire si nécessaire.

Les consultants intéressés par le présent avis sont invités à manifester leur intérêt. Ils ou elles doivent fournir des informations attestant des qualifications et compétences requises (Lettre de motivation indiquant le poste, un curriculum vitae détaillé, y compris la description de missions et expériences similaires, et copies des documents justificatifs).

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues aux heures suivantes : du lundi à vendredi, 08:00 – 16h00 GMT auprès d’une personne ressource de l’OOAS  à l’adresse ci-dessous : (226) 20 97 57 75 /20 97 00 97 Fax: (226) 20 97 57 72.

Le consultant requis sera sélectionné conformément aux procédures de sélection de consultants individuels  telles que définies par les Directives de la Banque mondiale intitulées : Sélection et emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale ; (édition de janvier 2011 et version révisée 2014) disponible sur le site web de la Banque mondiale http://www.worldbank.org

Les Consultants individuels intéressés et ayant les qualifications requises sont invités à manifester leur intérêt en soumettant leur dossier (en personne, par courrier ou e-mail) à l’adresse ci-dessous:

 Dr. Xavier CRESPIN

Direction Générale de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé

01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 Burkina Faso

Email: [email protected]

 L’angle supérieur droit de l’enveloppe ou l’objet de l’e-mail doivent indiquer le poste de la manifestation d’intérêt.  La date limite de soumission des dossiers est le 20 avril, 2017 à 11H00 GMT.

 L’OOAS ou la Banque mondiale ne sauraient être tenues responsables des coûts ou autres dépenses engagés par le Consultant individuel dans le cadre de la préparation ou de la soumission de la manifestation d’intérêt.

 Dr Xavier CRESPIN

Directeur Général

Articles similaires

CORONAVIRUS : 9 nouveaux cas confirmés, 7 guérisons et 1 décès à la date du 10 mai 

ActuBurkina

GAMBIE : des émissaires de la CEDEAO attendus ce 11 janvier

ActuBurkina

La marche du Mouvement »Sauvons le Burkina » interdite par la commune de Ouagadougou

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR