ActuBurkina
A la une Culture

Littérature : Issa Sawadogo signe son deuxième opus titré « Ils ont tous échoué »

L’auteur Issa Sawadogo a dédicacé son deuxième livre intitulé : « Ils ont tous échoué », le 5 mars dernier à Ouagadougou. Ce livre plus que d’actualité met en évidence les maux caractérisent la société burkinabè sous le regard silencieux des intellectuels des hommes politiques ainsi que des leaders coutumiers et religieux. Ce livre est préfacé par Jean Hubert Bazié.

« Ils ont tous échoué ». Un essai de 106 pages de l’auteur Issa Sawadogo qui révèle les tares de la société Burkinabè sous le regard silencieux des intellectuels, des hommes politiques et des leaders coutumiers et religieux. Il évoque surtout les questions de démocratie et d’élections dont il estime que le format devrait être revu et adapté aux réalités des Burkinabè. Car dit-il, la valeur intrinsèque de l’homme est reléguée au second rang au profit de l’avoir. En somme l’écrivain propose à l’État burkinabè revenir à une démocratie à la burkinabè.

Pour Issa Sawadogo, la démocratie à la Burkinabè consiste d’abord à organiser des élections à zéro franc pour les politiciens. Ce qui pourrait à l’en croire à faire participer tous les citoyens quelles que soient leurs appartenances sociales à toutes les échéances électorales. Issa Sawadogo a expliqué que l’échec dont il fait cas dans son essai concerne toutes les classes sociales sans exclusive avec les politiques, les religieux et les coutumiers, les intellectuels et la justice au premier plan.

Issa Sawadogo, auteur du livre « Ils ont tous échoué

L’auteur, a fait savoir que sa principale source d’inspiration dans l’écriture de cet essai demeure les maux qui minent la société burkinabè constituent sa principale source de motivation. Et mieux soutient -il, que jamais son inspiration ne connaitra pas de tarissement tant que la démocratie ne sera pas bien appliquée au Burkina Faso et en Afrique. « Mon inspiration s’arrêtera lorsque le Burkina Faso, l’Afrique seront de bons exemples de démocratie, de bonne gouvernance pour le monde », a laissé entendre Issa Sawadogo.

Le parrain de la dédicace, Dr Dramane Konaté pour sa part, souligné que ce livre traite de l’actualité burkinabè et africaine. « Ils ont tous échoué », affirme-t-il, traite de sujets qui interpellent plus d’un. Les juristes, les politiciens, les coutumiers, tout le monde est interpellé. Cependant indique-t-il, l’échec dont l’auteur parle n’est pas fatal en ce sens que l’auteur propose des pistes de solution.

Pour rappel le premier livre de Issa Sawadogo « L’homme a perdu la raison » a été publié en 2018. Aussi Issa Sawadogo a reçu le prix du candidat courageux à l’élection présidentielle de novembre 2020.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Journée du cinéma africain : le message de la ministre de la Culture, des arts et du tourisme

ActuBurkina

DOUBLE ATTENTAT EN ÉGYPTE : l’état d’urgence décrété pour trois mois

ActuBurkina

PRÉSIDENTIELLE 2020: Guillaume Soro conteste le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR