Quarante-quatre chefs d’État et de gouvernement sont attendus à partir de ce jeudi 6 octobre au château de Prague, en République tchèque. Ils vont participer au lancement de la Communauté politique européenne (CPE), un nouveau format initié par Emmanuel Macron au printemps 2022 et destiné à rassembler les pays du continent, avec, en arrière-plan, la guerre que mène la Russie en Ukraine.
Initié par le président français Emmanuel Macron, c’est à Prague que se déroule ce premier rendez-vous de la Communauté politique européenne, car la Tchéquie assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE, rapporte notre correspondant à Prague Alexis Rosenzweig.
Son objectif affiché est d’œuvrer au renforcement de la sécurité et de la stabilité alors que la guerre en Ukraine est entrée dans son huitième mois. Deux thèmes seront au programme des tables rondes pour les quarante-quatre participants, énergie et climat, paix et sécurité, explique notre journaliste Anastasia Becchio. Quelle aide supplémentaire apporter à l’Ukraine ? Comment protéger les infrastructures critiques ?, une question aiguë, après les explosions sur les gazoducs Nord Stream en Baltique. Ces préoccupations seront également à l’ordre du jour d’un sommet informel de l’UE vendredi.
En plus des 27 pays membres de l’UE, dix-sept autres États sont conviés au lancement de la Communauté politique européenne. Parmi les hôtes les plus attendus : le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui interviendra par visioconférence, la Première ministre britannique Liz Truss, et le président turc Recep Tayip Erdogan, dont la présence fait débat.
Source: RFI