ActuBurkina
A la une Société

KOSYAM : une délégation de la CPI reçue par Roch Kaboré

Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), conduite par son chef de la section de coopération internationale, Amady Ba, a été reçue ce 14 mars, au Palais de Kosyam par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Mais à l’issue des échanges rien n’a filtré puisque la délégation n’a pas voulu s’exprimer  sur les raisons de cette «audience privée», à laquelle la presse avait été pourtant conviée. On en saura plus peut-être dans les jours à venir.

Il faut signaler que depuis 2016, plusieurs pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Burundi, la Gambie (sous Jammeh) avaient annoncé leur retrait de l’institution, accusée de partisane et de  ne poursuivre que des dirigeants africains. Outre le Burundi à l’heure actuelle,  l’Afrique du sud et la Gambie ont annulé leur demande de retrait.

Pour rappel, la CPI est une juridiction pénale universelle permanente, fondée en 1998 à Rome et chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre.

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

PARTENARIAT CSC/HACA : Pour un meilleur monitoring des médias

ActuBurkina

CANDIDATURE DU PRESIDENT TCHADIEN A LA PRESIDENTIELLE : Déby comme les autres dictateurs africains

ActuBurkina

 Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le procès renvoyé au 21 juin prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR