Plusieurs manifestants de Sabcé ont bloqué la route nationale 22 à partir de Sabcé depuis mercredi à 00 heure pour empêcher les travailleurs de la mine de Bissa Gold d’accéder au site. Les manifestants composés de femmes, d’hommes et de jeunes hommes exigent de la mine le respect de ses propres engagements et le remplacement du directeur général adjoint ainsi que du directeur des ressources humaines.
Aucun bus de bissa Gold n’a pu accéder la mine ce 31 mai 2017. Des manifestants ont bloqué tout accès des camions de la mine ce matin.
Patrice Ouédraogo, un manifestant rencontré sur place par l’AIB raconte : «la mine ne respecte pas ses engagements avec la population. Nous avons nos représentants au sein de la mine qui travaillent à la relation communautaire. Présentement, il s’avère qu’ils sont tous inefficaces et nous exigeons purement et simplement leur remplacement. Ensuite, nous voulons que le directeur général adjoint de la mine (Dr Christian Ouédraogo, ndlr) soit remplacé. Moi-même je travaille à Bissa avec un sous-traitant et je perçois 50 000 F par mois. Selon vous comment un père de famille pourra entretenir une famille avec ce montant quand des gens pensent que tu travailles dans une mine ?» s’est-il interrogé.
Une autre vieille d’une soixantaine d’années soutient les propos de M. Ouédraogo en annonçant que leurs fils ne sont pas employés dans la mine.
«On nous flatte régulièrement qu’on va embaucher nos enfants mais nous constatons que c’est des expatriés qu’on recrute au jour le jour. Aussi, la mine nous avait promis qu’on allait nous dédommager encore 5 ans après le démarrage de l’exploitation. Cette question est aussi sans suite. C’est l’ensemble de toutes ces préoccupations qui nous a conduits ce matin sur le terrain», a-t-elle conclu.
Visiblement, les manifestants entendent tenir jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ils disent que le blocage va durer 3 jours et qu’ils entreprendront d’autres actions s’ils ne sont pas satisfaits.
«Quand les autorités parlent de pertes, les agents du trésor ont grevé ici avec environ 300 millions de FCFA de perte par jour mais cela ne les a pas empêchés d’atteindre leur objectif», a indiqué Aly Sawadogo aux médiateurs.
Face à la situation, une mission conduite par le directeur général des mines et de la géologie (DGMG) Sylvain Somé et impliquant le Haut-commissaire du Bam Ambroise Ouédraogo, le maire de Sabcé Rigobert Nassa et les représentants de la mine, a rencontré les représentants des manifestants à la mairie.
Après plus de 4 heures de conclave, les manifestants restent toujours campés sur leur position à savoir le limogeage du DGA, le limogeage du directeur des ressources humaines et le recrutement de 6 personnes, issues des différents villages impactés, pour travailler dans le service des relations communautaires.
Autour de 16 heures, le Haut-commissaire a proposé de porter l’affaire devant le ministre des Mines qui se chargera de réunir les responsables de Bissa Gold et la population pour tirer les revendications au claire.
Du coté des manifestants, seule la satisfaction de leur plateforme pourra contribuer à l’apaisement. Pour l’heure, le maire de Sabcé est allé encore à la rencontre des frondeurs sur le terrain afin qu’ils lèvent les barrières.
Pour rappel, Bissa Gold connait de sérieuses difficultés avec les populations riveraines. Cela entraine permanemment des arrêts de travaux de la mine. Selon d’ailleurs une source proche de la direction de Bissa Gold, chaque jour de perdu équivaut à environ 500 millions de perte pour la mine.
AIB