Le deuxième point de presse du gouvernement de l’année 2017 a eu lieu ce 2 février. Etaient présents les ministres de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Réné Bagoro, et le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama.
L’accessibilité de la justice, la spécialisation des juridictions et la moralisation du milieu judiciaire sont les trois points essentiels abordés par le ministre en charge de la Justice, Réné Bagoro. Selon ce dernier, le programme présidentiel, dans sa quête de rapprocher la justice du justiciable, a décidé de la construction de juridictions. C’est à ce titre que le Tribunal de grande instance (TGI) de Koupèla a été ouvert le 11 novembre 2016 en vue de désengorger le TGI de Tenkodogo qui croulait sous le volume des affaires. L’ouverture, le 24 février prochain, de la Cour d’appel de Fada N’Gourma qui permettra de désengorger celle de Ouagadougou et de rapprocher les justiciables de la région de l’Est de leur juridiction, du TGI Ouaga 2 dans le quartier Karpala, dont les appels d’offres ont été lancés sans oublier le TGI de Pô ont été annoncées par le ministre en charge de la Justice. Il n’a pas omis l’opérationnalisation du Fonds d’assistance judiciaire, logé au ministère de la Justice, et qui permettra à des personnes indigentes de bénéficier des services d’un avocat, sans débourser un seul kopeck.
L’autre sujet sur lequel le ministre Bagoro s’est penché est la création des pôles judicaires spécialisés qui visent à appréhender certaines infractions complexes en matière économique et financière. A en croire le ministre, deux pôles seront créés à cet effet, notamment l’un au sein du TGI de Ouaga 1 et l’autre au sein du TGI de Bobo-Dioulasso. Il est prévu, a-t-il dit, la création d’un pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre les infractions liées au terrorisme, lequel sera logé au sein du TGI Ouaga 2 mais en attendant son ouverture, c’est le TGI Ouaga 1 qui gère cette section. Selon le ministre, l’opérationnalisation de ces pôles est prévue d’ici à fin mai.
Assainir le milieu de la justice, c’est une des missions que s’est assignées le département de la Justice. Et à en croire son premier responsable, un code de déontologie du magistrat sera bientôt adopté en vue de prendre des mesures pour sanctionner des acteurs judiciaires, notamment les magistrats indélicats. Il a par ailleurs indiqué que des dossiers sont déjà en cours d’instruction et des conseils de discipline à l’encontre de fautifs auront bientôt lieu.
Interpelé sur l’attentat survenu récemment à Québec au Canada, le porte-parole du gouvernement, Rémis Dandjinou, a confié que de sources officielles, aucun Burkinabè n’a été enregistré parmi les victimes.
Al CAPPUCCINO