ActuBurkina
A la une Société

JOURNEES DE VALORISATION ARTISANALE : rendez-vous du 25 au 27 mai prochain pour magnifier le Faso Danfani

L’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HAC) organisera du 25 au 27 mai prochain, les Journées de valorisation artisanale (JVA). C’est pour annoncer la tenue de cet évènement majeur  que les responsables de l’association UPROTEX-HAC  étaient face à la presse ce 10 mai 2017, à Ouagadougou.

 « Le Faso en Danfani ». C’est sous ce thème que se tiendra du 25 au 27 mai prochain au Ran hôtel Somkiéta,  à Ouagadougou, la 6e édition des Journées de valorisation artisanale (JVA), lesquelles visent à  promouvoir le Faso Danfani dans toutes ses dimensions. C’est donc pour  donner le schéma de la tenue de ces 72 heures que les organisateurs ont animé une conférence de  presse ce 10 mai. A en croire les conférenciers, la tenue de ces journées visent à   promouvoir non seulement le textile national, mais aussi le génie créateur des artisans dans leur diversité.

Ainsi, ce sont quatre activités majeures qui sont prévues durant ces 72 heures. Il y a la Journée nationale du Danfani. L’idée est de choisir spécialement la  journée du mercredi  pour le port du pagne tissé. Ainsi, ce jour-là, les ministres s’habilleront uniquement en Faso Danfani pour leur conseil hebdomadaire sans oublier le citoyen lambda. Ladite journée est prévue pour le 24 mai et sera placée sous le parrainage du ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.

L’autre activité est la foire du textile du textile artisanal africain qui vise à  magnifier  le riche patrimoine national et africain. Il est prévu à cet effet des expositions-ventes : bijouterie, maroquinerie, teinture, coiffure, etc. Cette foire qui se tiendra du 24 au 27 mai, sera subdivisée en 3 parties dont l’espace textile, l’espace couture et l’espace accessoires.

La 3e activité des JVA 2017 sera la nuit du Danfani au cours de laquelle il y aura une soirée gala  agrémentée par des défilés de mode de stylistes et créateurs de mode africains. Elle sera présidée par la Première dame du Faso, coparrainée par les ministres en charge de la Culture et celle en charge  de la Femme. Elle est prévue le 26 mai.

La quatrième activité est celle des rencontres professionnelles, lesquelles permettront aux spécialistes (en teinture, en entretien de pagnes, vêtements, en coiffure) des différents corps de la mode d’échanger, de communiquer sur leur savoir-faire.

Pour cette 6e édition, l’association UPROTEX-HAC a décidé  de mettre un accent particulier sur la participation des stylistes des provinces. L’objectif est  de donner plus de visibilité à ceux qui ont du talent. Ainsi, des stylistes, tisseurs, teinturiers,  entre autres,  viendront de Koudougou, Bobo-Dioulasso, Fada, Gaoua, Kaya, etc pour prendre part à ces journées. Selon le président du comité d’organisation des JVA, Georges Bayala alias Georges Dua, outre les acteurs nationaux, les artisans des pays de l’espace UEMOA ont été invités pour l’occasion.

Il faut noter que la 6e édition des JVA est placée sous le parrainage de Abdoul Ouédraogo dit Abdoul services international qui a bien voulu, selon les organisateurs, accompagner l’évènement. Une autre conférence de presse est prévue dans les prochains pour plus d’informations sur l’évènement.

Colette DRABO

Articles similaires

COVID-19 AU BURKINA : 41 nouveaux cas  dont 35 importés du Niger, 7 guérisons

ActuBurkina

Burkina : De puissantes bombes pleuvent sur des terroristes à Kankanmogré

ActuBurkina

CRISE A LA CENI : l’opposition politique solidaire de ses cinq commissaires

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR