ActuBurkina
A la une Economie

 Journées de l’artisan minier : La 2e édition aura lieu les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua

La deuxième édition des Journées de l’Artisan Minier (JAM) est prévue pour se dérouler les 21 et 23 juillet à Gaoua dans la province du Poni, dans la région Sud-Ouest. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Energie des mines et des carrières à travers une conférence de presse ce 13 juillet 2023 à l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi Mécanisées (ANEEMAS) à Ouagadougou.

L’évènement se tiendra sous le thème : « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur » Selon le président du comité d’organisation, Jean Baptiste Kaboré, les Journées de l’Artisan Minier constituent une véritable tribune d’expression et d’échanges entre tous les acteurs de la chaine de valeurs des exploitations minières artisanales et semi mécanisme, sur les défis liés à l’organisation de ce sous-secteur et à la promotion des bonnes pratiques.

Les journalistes au cours de la conférence de presse

 

Toujours selon Jean Baptiste Kaboré, l’exploitation artisanale de l’or couramment appelé orpaillage a connu au cours des deux dernières décennies, un développement prodigieux. En effet, plus de six cent sites d’orpaillage ont été répertoriés et plus d’un million de personnes vivent de cette activité, selon une cartographie des sites d’orpaillage réalisée en 2018. Selon les conférenciers du jour depuis quelques années, des efforts sont faits pour mieux encadrer le sous-secteur mais force est de constater que des difficultés en matière de respect de la règlementation persistent. Ainsi au regard des retombés socioéconomique de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et carrières pour le pays, il s’avère nécessaire de créer des cadres de réflexion permettant de la promouvoir. C’est pourquoi l’Etat burkinabè à travers le département en charge des mines a initié en 2022, les journées de l’artisan minier, un cadre annuel pour promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’y illustrent positivement.

Wendkouni Nadège KABORE (stagiaire)

 

 

 

 

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés près de Tougan

ActuBurkina

Liberté de presse au Burkina: les Organisations professionnelles de médias interpellent Damiba sur les restrictions

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara ne sera pas candidat à la présidentielle de 2020

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR