ActuBurkina
A la une Société

Journée mondiale du consommateur : les propositions de la LCB pour un meilleur assainissement de la consommation

Aujourd’hui 15 mars, le monde entier célèbre la Journée mondiale des droits des consommateurs. La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), membre de l’association internationale des consommateurs “Consumer international”, a initié une conférence de presse ce 15 mars 2024 dans ses nouveaux locaux au  quartier 1200 Logements de Ouagadougou, au cours de laquelle elle a réitéré des propositions au gouvernement ainsi qu’aux populations en vue d’assainir l’environnement de la consommation.

Assurer la protection des consommateurs et défendre leurs intérêts. C’est ce combat que mène la LCB depuis sa création en 1992.  Et comme chaque année, la célébration de la Journée mondiale du consommateur n’est pas passée sous silence, au Burkina. Placée sous le thème : “ Promotion et défense des droits des consommateurs dans un contexte à fort défi sécuritaire : enjeux et perspectives”, cette journée intervient dans un contexte où les chrétiens et les musulmans observent le jeûne. “C’est curieusement à cette période que les populations constatent toute sorte de pratique immorale dans le commerce. Celles-ci vont de la prolifération dans nos marchés de nombreux produits impropres à la consommation à la hausse des prix des produits de grande consommation.  Pendant que tous les regards sont tournés vers la sécurité du territoire, certains “bandits au col blanc” en profitent pour spolier le consommateur”, a regretté le président de la LCB, Dasmané Traoré. Il n’a pas manqué d’exprimer le ras-le bol des consommateurs sur la cherté et la mauvaise qualité des services de téléphonie mobile au Burkina. Face aux difficultés croissantes auxquelles font face les consommateurs qui continuent de consommer des produits et des services de qualité douteuse, la LCB a réitéré un certain nombre de propositions à l’endroit des populations et du gouvernement en vue d’un assainissement de l’environnement de la consommation et la préservation d’une qualité de vie meilleure au profit des populations. Entre autres propositions, il y a le renforcement du dispositif réglementaire en termes de sanctions, le renforcement des capacités opérationnelles des structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression, l’invite aux populations à adopter une culture de dénonciation de tout produit impropre à la consommation, l’invite à une culture d’exigence de la qualité de la part des producteurs, des transformateurs et des commerçants des biens, des services et produits de consommation.

La conférence de presse a été l’occasion pour la ligue de rappeler les actions positives prises au cours de ce 1er trimestre de l’année 2024 en faveur des consommateurs. Le président Dasmané Traoré a cité les différentes saisies et incinérations des produits impropres, l’annonce, par l’ONEA, du retour du relevé mensuel, la prise d’arrêté stipulant que « la vente du gaz contenu dans des bouteilles de 1 à 12,5 kg, subventionné par l’Etat est exclusivement réservée à l’utilisation domestique des ménages résidant sur le territoire national ».  Elle a aussi salué le gouvernement pour  « la courageuse décision » prise en Conseil des ministres du 13 mars dernier, visant à réduire certains coûts des prestations des services de santé.

En tout état de cause, la LCB invite les consommateurs à la vigilance mais surtout à rester mobilisés pour la mise en œuvre des actions futures en vue de promouvoir une consommation de qualité au Burkina. Aussi a-t-elle annoncé la célébration, en octobre prochain, du concept “Consommons local”.

Il faut noter la journée mondiale du consommateur est célébrée au plan international sous le thème : “ l’intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs”.

Colette DRABO  

Articles similaires

COTE D’IVOIRE : « Il n’y aura pas de réforme de la CEI », selon le PM Amadou Gon

ActuBurkina

Procès Vincent Dabilgou et autres : « Je ne suis pas dans les détails d’octrois des marchés publics », a déclaré l’ex ministre des Transports

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du 18 juin 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR