ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Italie-Afrique : un sommet annoncé pour les 28 et 29 janvier 2024

Le « plan Mattei pour l’Afrique » qui prévoit un vaste programme d’investissements et de partenariats dans le secteur de l’énergie avec les pays africains, sera au centre des discussions du Sommet.

Le Sommet Italie-Afrique se tiendra les 28 et 29 janvier 2024 à Rome pour présenter un programme de coopération axé sur l’énergie avec le continent. Cela a été annoncé par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni (photo), à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres qui a approuvé les premières étapes du plan que l’Italie souhaite proposer aux pays africains.

Connu sous l’appellation de ‘’Plan Mattei pour l’Afrique’’, du nom du fondateur du groupe énergétique italien ENI Enrico Mattei, ce plan prévoit un vaste programme d’investissements et de partenariats dont les détails ne sont pas encore dévoilés.

L’objectif est néanmoins, à la fois de sécuriser l’approvisionnement de l’Union européenne en produits énergétiques et d’accélérer le développement des pays africains pour freiner les flux migratoires vers le vieux continent. À la tribune de l’ONU, la 1ère ministre italienne avait présenté en septembre son plan comme « une alternative sérieuse au phénomène de migration de masse ».

Initialement prévu pour le début du mois de novembre 2023, le Sommet Italie-Afrique avait été reporté en raison de « l’aggravation du contexte sécuritaire international ».

Agenceecofin

Articles similaires

8e Forum international du travail : Bassolma Bazié a échangé avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg

ActuBurkina

Burkina: des terroristes à bord de deux pick-up pulvérisés à l’Est

ActuBurkina

CAN 2021: le gardien Hervé Koffi testé positif au Covid19

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR