ActuBurkina
A la une Société

Burkina : plus de 100 000 infractions relevées en 2024 par les services de l’inspection du travail

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le 28 octobre 2025, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, et ses proches collaborateurs.
La délégation est venue remettre au Chef du Gouvernement le rapport 2024 de l’Inspection du travail.
Le document transmis au Premier ministre rend compte de l’ensemble des missions conduites par les services de l’Inspection du travail : contrôles en entreprises, conciliation et dialogue social, études, enquêtes et appui aux partenaires sociaux.
Au cours de l’année 2024, 2 217 entreprises ont été inspectées, pour un peu plus de 100 000 infractions relevées.
Selon le ministre Traoré, ces constats ont donné lieu à une gradation de mesures : observations (mise en conformité sans délai), mises en demeure (observation assortie d’un délai), puis, en cas de non-conformité, procès-verbaux transmis au procureur et amendes.
Au titre du dialogue social, les inspections ont été saisies de 7 002 conflits individuels et de 12 conflits collectifs.
S’agissant des études et enquêtes, 203 enquêtes ont été réalisées sur des accidents du travail, afin d’établir leur imputabilité au service et de permettre la prise en charge des travailleurs par la Caisse nationale de sécurité sociale.
La photo de famille à l’issue de la remise du rapport
Le ministre Mathias Traoré a salué la contribution de toutes les parties prenantes (employeurs, employés et partenaires sociaux) et invité les inspecteurs et contrôleurs à accélérer la cadence pour une couverture plus complète des établissements dans les années à venir.
Il a également précisé que le Gouvernement examinera, dans les semaines à venir, le nouveau Code du travail, destiné à accompagner la croissance du secteur privé tout en garantissant le travail décent.
Le Premier ministre a félicité le ministre et ses collaborateurs pour les efforts consentis dans la promotion d’un monde professionnel juste et équilibré.
« Nous sommes contre le travail qui ressemble à de l’esclavage », a déclaré le Chef du Gouvernement, réaffirmant la détermination de l’Exécutif à bâtir un environnement de travail propice au développement du pays et à l’épanouissement du travailleur.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗣𝗿𝗶𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲

Articles similaires

CAN 2021: les derniers matches des quarts de finale ce dimanche

ActuBurkina

Attaque de Solhan : 1 média suspendu, 18  autres épinglés pour « manquements » dans le traitement

ActuBurkina

MALI: le maire de Bamako écroué pour une affaire de malversations présumées

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR