ActuBurkina
A la une Politique

CENI : Le Chef de l’Etat reçoit le rapport 2021-2022

(Ouagadougou, 13 février 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce lundi, une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a remis le rapport 2021-2022 de l’institution, conformément aux textes régissant son fonctionnement.

« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Chef de l’Etat, dans un premier temps, pour satisfaire à une obligation légale, qui est celle prescrite par le code électoral qui nous oblige à adresser au Chef de l’Etat, chaque année, un rapport public sur l’exécution de nos missions », a déclaré le Président de la CENI, Elysée Ouédraogo, à l’issue de l’audience.

Il a précisé que la mission de la CENI c’est la conservation du fichier électoral, l’organisation des élections pour le renouvellement des mandats (Présidence du Faso, Assemblée nationale, collectivités territoriales) et l’organisation des scrutins référendaires.

Le rapport remis au Président de la Transition retrace, selon le Président de la CENI, la vie de l’institution de juillet 2021 à mi 2022 et trace les perspectives de l’institution dans le contexte actuel de la transition politique.

Dans un deuxième temps, « nous avons reçu de la part du Chef de l’Etat, ses encouragements. Il nous a rassuré de son soutien et des efforts qui sont faits actuellement dans notre pays pour créer un climat sécuritaire favorable à la tenue d’élections libres, transparentes et équitables tel que la charte de la transition l’a prévu ».

Elysée Ouédraogo a rappelé que la responsabilité de la CENI, ce n’est pas de dire quand est-ce que les élections vont se tenir, mais de travailler à créer les conditions optimales pour une bonne organisation des processus électoraux.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

Sanctions contre le Mali :  l’ISPM demande l’indulgence de la CEDEAO

ActuBurkina

ATTENTATS AU BURKINA : le mot d’ordre de grève des magistrats suspendu

ActuBurkina

Procès Dabo Boukary : l’UNIR-MPS rend hommage à Me Bénéwendé Sankara,  « la voix des sans voix »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR