ActuBurkina
A la une Politique

Inhumation de Thomas Sankara et ses compagnons: les familles des victimes choisissent le Monument des Martyrs

Les familles des victimes du coup d’Etat du 15 octobre 1987, ont choisi à l’unanimité, le Monument des Martyrs comme lieu d’inhumation des restes Thomas Sankara et de ses douze compagnons, selon une correspondance adressée, le 2 janvier 2023, au président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Cette décision fait suite à une rencontre tenue le 28 décembre 2022 avec le président Traoré, où il leur est instruit de faire une proposition d’un site pour l’inhumation de leurs proches qui ont trouvé la mort le 15 octobre 1987. En effet, le 15 octobre 1987, le père de la révolution d’août 83, Thomas Sankara a été renversé par un coup d’Etat qui a porté le capitaine Blaise Compaoré au pouvoir. Ce putsch s’est soldé par la mort du président Sankara et douze de ses compagnons.

Les familles ont sollicité un délais minimum de trois mois, afin de permettre à toutes les familles de s’organiser pour être présentes à l’inhumation.

Le verdict du procès du dossier de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara et douze de ses compagnons, le 15 octobre 1987 a été prononcé le mercredi 6 avril 2022. Les trois principaux accusés dans cette affaire qui a duré 35 ans, ont écopé de lourdes peines.

Articles similaires

JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION : le mot du ministre en charge du Développement

ActuBurkina

TRANSFERTS DES COMPETENCES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES : environ 300 milliards de FCFA transférés, de 2009 à 2020

ActuBurkina

MENAPLN : les affectations des IAC par tirage au sort prévus le 13 septembre  prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR