ActuBurkina
A la une Société

HAUT CONSEIL POUR LA RECONCILIATION ET L’UNITE NATIONALE : les membres ont prêté serment

Les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont prêté serment ce 10 février 2016, à Ouagadougou, devant les membres du Conseil constitutionnel.

Ils sont juristes, acteurs de la société civile, des médias, des Forces de défense et de sécurité, autorités coutumières et religieuses. Eux, ce sont les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). 20 des 21 membres ont prêté serment ce 10 février dernier, devant les membres du Conseil constitutionnel. Cette structure qui est une émanation de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), aura pour principale mission d’assurer le traitement des 5 065 déjà enregistrés ou en cours d’enregistrement, en vue d’y apporter des solutions appropriées et de concrétiser le processus de réconciliation nationale. Ces dossiers portent sur les crimes économiques et de sang, de 1960 à ce jour et qui n’ont pas fait l’objet d’un règlement satisfaisant en Justice. Le HCRUN a un mandat de cinq ans et peut être prolongé en cas de nécessité. Présidé par le Pr Benoît Kambou, ce haut conseil aura la lourde tâche de rechercher et de situer les responsabilités de crimes et toutes autres violations graves des droits humains à caractère politique non encore élucidés, de 1960 à nos jours. De ce fait, les membres sont chargés de proposer toute suite susceptible de contribuer à guérir ou à soulager les traumatismes subis par les victimes ou ayants droit.

Pour rappel, c’est le Conseil des ministres, en sa séance du 21 octobre 2015, qui a adopté l’avant-projet de loi portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) avant l’adoption, à l’unanimité du projet par le Conseil national de la transition le 6 novembre 2015. Le 15 janvier dernier, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie d’installation de ces membres. Il faut noter que cette nouvelle structure est rattachée à la Présidence du Faso.

Colette DRABO

ENCADRE
Liste nominative des 21 membres du HCRUN
Lucienne Ariane Zoma
Younoussa Sanfo
Rasmané Ouédraogo
Fatoumata Ouédraogo
Mouniratou Yerbanga
Col-major Sy Traoré
Jérôme Compaoré
Aïcha Ouédraogo/Zampaligré
Mamadou Drabo
Souleymane Ilboudo
Lazare Yenou
Benoît Kambou
Bernadette Confé
Youssouf Ouédraogo (Lebda Naba)
Issaka Sam
Laurent Monné
David Ouoba
Pasteur Henri Yé
André Eugène Ilboudo
B. Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo
Col major Poko Ilboudo

Articles similaires

Coopération dans la lutte antiterrorisme : Damiba envoie des émissaires chez Goïta

ActuBurkina

ATTAQUE DU CAFE ISTANBUL : les nationalités des 18 victimes

ActuBurkina

POLEMIQUE AUTOUR DE LA NATIONALITE DE ALI BONGO : Le Gabon mérite mieux

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR