ActuBurkina
A la une Société

GUINEE : avec son micro-barrage, un jeune a électrifié tout son village

Les populations de Bolodou, une localité située dans la préfecture de Guéckédou (une subdivision de la région de Nzérékoré) dans le Sud-Est de la Guinée, ont tourné la page de l’obscurité. Grâce à leur fils, Ibrahima Tounkara,  elles disposent désormais de la  lumière à l’image des  citadins des grandes villes.

« Fini  les ténèbres, vive la lumière à Bolodou ! » Ainsi pourrait –on dire de cette petite localité située dans la préfecture de Guéckédou, qui a, grâce à un de ses fils, Ibrahim Tounkara, tourné le dos à l’obscurité. N’en pouvant plus de la situation dans sa localité, Ibrahima Tounkara, enseignant de Mathématiques, qui ne connaissait presque rien en hydraulique, a  réalisé un micro-barrage hydroélectrique sur le marigot Gbasso, l’un des cours d’eau qui arrosent cette commune rurale, grâce à  des recherches sur Google. Un projet qui a été réalisé sur fonds propres. Selon le jeune Ibrahima, les travaux lui ont couté environ 50 millions de francs guinéens (environ 3 millions de FCFA).

« J’ai commencé par vendre des panneaux solaires puis économisé assez d’argent pour financer mon projet qui, aujourd’hui, profite à tous », a-t-il dit.

Aujourd’hui, le mini-barrage de Ibrahima Tounkara illumine pas moins de 90 foyers sur environ 94 que compte le village.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

MALI : une équipe de l’ONU a pu rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta

ActuBurkina

Rentrée scolaire au Burkina : Des ressortissants de la région de l’Est interpellent les autorités sur la réouverture des classes

ActuBurkina

Burkina Faso : Des missions de séduction dans les pays voisins

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR