ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Ghana : le vote d’une taxe dégénère en bagarre au Parlement

En fin de journée lundi 20 décembre, une bagarre a éclaté au Parlement ghanéen. Les députés débattaient alors d’un projet de taxe sur les transactions électroniques, un sujet houleux, qui divise le Parlement depuis de nombreuses semaines.

Lorsque le Président a suggéré de voter le texte dans le cadre d’une procédure d’urgence accélérée, les députés se sont violemment précipités vers l’avant de l’hémicycle, créant une bagarre.

Le Congrès national démocratique (NDC), parti d’opposition, a rejeté la proposition de prélèvement de 1,75 % sur les transactions électroniques, qui incluent les paiements par téléphonie mobile.

Il estime que cette taxe frappera les personnes à faible revenu et celles qui ne font pas partie du secteur bancaire formel.

Mais le ministre des finances Ken Ofori-Artta a déclaré qu’il était nécessaire d’élargir le filet fiscal, arguant que cela pourrait permettre de récolter 6,9 milliards de cedi ghanéens supplémentaires (1,15 milliards de dollars ; 870 millions de livres sterling) l’année prochaine.

D’autres discussions avec les parties prenantes devraient avoir lieu sur le sujet.

En attendant, le vote de la procédure d’urgence a été reporté au 18 janvier.

Africanews et BBC

Articles similaires

PRESIDENTIELLE 2020 EN COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara investi candidat du RHDP

ActuBurkina

Entreprenariat communautaire : le Directeur général de l’APEC reçoit les orientations du Chef de l’Etat

ActuBurkina

Tabaski 2024 : La journée du lundi 17 juin 2024 déclarée chômée et payée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR