ActuBurkina
A la une Economie

Gestion du fret : le CBC reçoit les orientations du chef de l’Etat

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce vendredi après-midi, le Conseil d’administration du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), conduit par son président Al Hassane SIENOU.

Institution majeure du secteur privé, le CBC joue un rôle capital dans la gestion du fret à destination et au départ du Burkina Faso, selon Al Hassane SIENOU. Il a souligné qu’il était de bon ton que son équipe, mise en place depuis 2020, vienne faire le point du fonctionnement de la structure et évoquer les efforts consentis par l’ensemble des acteurs pour garantir l’approvisionnement régulier du pays malgré le contexte sécuritaire préoccupant. En dépit de cette situation difficile, le CBC se porte très bien, a indiqué le président du Conseil d’administration qui informe que le fret global importé à destination du pays est estimé à environ 7 millions de tonnes.

Dans l’optique de renforcer la compétitivité des entreprises burkinabè évoluant dans la chaîne logistique et du transport, M. SIENOU a précisé que son institution s’est engagée à réaliser des investissements structurants à travers de grands projets estimés à plus de 50 milliards de FCFA.

Parmi ces grands projets, figure celui relatif à la construction d’un terminal de produits dangereux à l’entrée des ports fréquentés pour réceptionner les produits importés par les sociétés minières, qui se retrouvent dans les mêmes bureaux de dédouanement que les autres produits.

« Nous ambitionnons réaliser des plateformes multimodales, surtout au port de Lomé, suivant les orientations du Chef de l’Etat, pour recevoir le fret à destination du Burkina Faso. Ce sont les orientations que le Chef de l’Etat nous a données et nous allons harmoniser notre plan d’investissement, l’inscrire dans la vision et les orientations politiques du Chef de l’Etat », a indiqué le président du Conseil d’administration du CBC, Al Hassane SIENOU.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

FOOTBALL: l’Iran autorise les femmes à aller au stade

ActuBurkina

UNIVERSITES PUBLIQUES : les chercheurs interpellent le chef du gouvernement sur leur situation

ActuBurkina

CAF Awards 2023: Osimhen et Oshoala, meilleurs joueur et joueuse africains

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR