ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Gao au Mali : Les Forces vives accordent un ultimatum de 72 heures à Barkhane pour quitter la ville

Les Forces vives de Gao ont accordé, dimanche, un ultimatum de 72 heures aux forces françaises de l’Opération Barkhane -qu’elles qualifient de ”parrain des terroristes au Mali”- pour quitter définitivement la ville. C’est ce qui ressort d’une déclaration des Forces vives de Gao faite lors d’une manifestation contre la présence française, organisée dans la ville.

Elles dénoncent l’attitude la Force Barkhane qui « apparaît comme le véritable parrain des terroristes au Mali », avant de sommer la MINUSMA ( Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali ) de ne pas “servir de refuge  aux éléments de Barkhane au Mali”.

Par ailleurs, les Forces vives de Gao demandent « aux autorités maliennes de porter plainte contre les autorités françaises pour complicité dans l’attaque meurtrière de Tessit et toutes autres agressions meurtrières contre les populations et les Forces de défense et de sécurité maliennes », tout en exigeant « des autorités maliennes la clarification des missions des contingents étrangers composant la MINUSMA, et à défaut leur départ immédiat du Mali ».

En conséquence, elles  accordent à compter du dimanche 14 août 2022,  un ultimatum de 72 heures pour le départ définitif de Barkhane affirmant : « Ce délai passé, nous interdirons la circulation de toutes les forces étrangères dans la ville de Gao et sur les axes routiers : Gao-Ansongo, Gao-Bourem, Gao-Wabaria, sans préjudice de toutes autres actions nécessaires, jusqu’à l’atteinte de notre objectif ». Aussi exhortent-elles  les autorités de la Transition malienne “d’accentuer les efforts de redéploiement des Forces armées et de sécurité sur l’ensemble du territoire national”.

aa.com

Articles similaires

PRIMATURE : Le Président du Faso renouvelle sa confiance à Christophe Joseph Marie Dabiré

ActuBurkina

L’Unité d’action syndicale exige la dissolution du RSP

ActuBurkina

Burkina Faso : Une dizaine de morts et 43 blessés dans un accident de la route

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR