ActuBurkina
A la une Politique

GABON : Ali Bongo nomme son fils comme « coordinateur des affaires présidentielles »

En pleine redistribution des cartes au sommet du pouvoir gabonais, le président Ali Bongo Ondimba, qui avait succédé il y a dix ans à son père déjà au pouvoir depuis 42 ans, a appelé au grand jour son fils aîné pour l‘épauler au sein de la présidence.

A l’issue d’un conseil des ministres, le gouvernement a créé jeudi le poste de “coordinateur général des affaires présidentielles”, attribué à Noureddin Bongo Valentin, le fils du président. Sa mission: “assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veiller à la stricte application de ses décisions”. Il dispose ainsi d’un cabinet.

Cette annonce intervient après le lancement, mi-novembre, d’une vaste opération anticorruption, baptisée “Scorpion”, qui a mené à l’interpellation d’une vingtaine de hauts responsables de l’administration. Et surtout à celle de l’ancien tout puissant chef de cabinet de la présidence, Brice Laccruche Alihanga…

Au même moment, l’opposition et les analystes avancent que Noureddin Bongo disposerait d’un bureau au palais présidentiel, tout près de celui de son père.

Face à ce bouleversement de la vie politique gabonaise, une partie de l’opposition continue, elle, d’affirmer que le président Bongo, qui multiplie depuis quelques semaines les apparitions, manifestement en meilleure forme, n’est plus en capacité de diriger le pays.

Le collectif d’opposants Appel à agir, qui demande une expertise sur la santé du président depuis mars, estime que “les impostures se succèdent à la tête du pays”. Il dénonce “une monarchisation” du Gabon, affirmant, comme la presse d’opposition, que les récents bouleversements témoignent du “pouvoir grandissant de l‘épouse”, sylvia Bongo, “et du fils d’Ali Bongo“Noureddin.

AFP

Articles similaires

100 jours du président Damiba sous la loupe d’Ousmane SO

ActuBurkina

ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : voici ce que prévoit l’UNIR/PS à Koudougou

ActuBurkina

KOUTOUGOU : un véhicule de l’armée saute sur une mine et fait au moins 7 blessés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR