ActuBurkina
A la une Société

FRSIT 2023: la jeunesse invitée à en faire un espace privilégié pour développer leur culture scientifique et technologique

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, représentant le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), ce mardi 24 octobre 2023, à Ouagadougou.

Ce forum, 14e du genre, qui se tient du 23 au 28 octobre 2023 dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est une occasion, non seulement, de mise en contact, d’échanges entre les acteurs de la recherche, mais aussi d’appropriation des résultats de la recherche par les acteurs.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a marqué sa présence au lancement de ce grand rendez-vous de la recherche pour encourager la communauté scientifique burkinabè.

Placée sous le thème : « Défis humanitaires en Afrique : contribution de la recherche et de l’innovation pour des solutions durables », la république du Niger est le pays invité d’honneur de l’édition de 2023.

A ce titre, le ministre nigérien en charge de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Saidou Mamadou, a réitéré sa reconnaissance au gouvernement burkinabè pour l’invitation et a rassuré que la délégation nigérienne participera activement aux travaux du forum.

Pour le parrain du 14e FRSIT, le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, tenir le pari de l’organisation du forum dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso est le signe de la résilience de l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation.

Livrant le discours du Président de la Transition, le ministre en charge de la Recherche et de l’Innovation, Pr Ardjima Thiombiano, a indiqué que la recherche constitue pour le Burkina Faso un pilier important et un levier pour affirmer sa souveraineté et sa vision pour ce monde.

A cet égard, il a invité la jeunesse à faire de ce FRSIT, un espace privilégié pour développer leur culture scientifique et technologique.

La cérémonie a été aussi ponctuée par une visite des stands des exposants des produits de la recherche et de l’innovation.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

COTE D’IVOIRE : trois soldats radiés après des tirs dans deux camps militaires

ActuBurkina

JOURNEE VILLE MORTE AU TCHAD : Quels effets sur le régime ?

ActuBurkina

BURKINA: le retour des premiers pèlerins annoncé pour le 17 août

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR