ActuBurkina
A la une Société

France : l’université Lyon 3 Jean Moulin envisage de retirer le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré

L’Université Lyon 3 Jean Moulin envisage de retirer le titre de Docteur honoris causa (doctorat décerné à titre à l’ex président du Faso, Blaise Compaoré, suite à sa condamnation à perpétuité dans le dossier Thomas Sankara.

«Afin de laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabè, j’ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait sans délai du titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin à M. Blaise Compaoré », a écrit le président de l’Université Jean Moulin, M. Eric Carpano dans un communiqué, daté du 20 septembre 2022.

Le communiqué précise que l’université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice.

« Par le passé, L’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004, le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la ‘’ Françafrique’’. Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l’est encore davantage aujourd’hui, ce dernier ayant été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara », a poursuivi le communiqué.

L’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, renversé en octobre 2014 par une insurrection populaire, a été condamné par contumace en avril 2022 à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara qui a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

POLITIQUE : le parti de Abdoulaye Soma bientôt dévoilé

ActuBurkina

33e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : « l’espoir que nous avons tous nourri de voir le procès s’ouvrir en 2020 est en train de s’amenuiser » (Balai citoyen)

ActuBurkina

LUTTE CONTRE L’INSECURITE : circulation interdite la nuit, à la frontière Nord

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR