ActuBurkina
A la une Politique

FRANCE : Jean Marc Ayrault, nouveau chef de la diplomatie

Le remaniement ministériel attendu a été annoncé officiellement ce 11 février par un communiqué de l’Elysée. Jean-Marc Ayrault succède à Laurent Fabius au Quai d’Orsay. Les écologistes font leur retour au gouvernement.

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre (mai 2012-mars 2014) et âgé de 66 ans , est le nouveau chef de la diplomatie française. Il succède ainsi à Laurent Fabius. Ségolène Royal qui faisait partie des possibles successeurs de Laurent Fabius voit son portefeuille élargi aux Relations internationales sur le climat.
Deuxième arrivée qui ne passe pas inaperçue, celle des écologistes dans l’équipe gouvernementale. Ils sont trois. Emmanuelle Cosse, la patronne du parti écologiste, devient ministre du Logement et de l’habitat durable. Les ex-EELV (Europe Ecologie Les Verts) Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili deviennent respectivement secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et secrétaire d’Etat chargée des relations internationales sur le climat.

Fleur Pellerin laisse sa place à Audrey Azoulay, la conseillère culture de François Hollande, qui devient ministre de la Culture et de la communication.
Ce remaniement, vraisemblablement le dernier du quinquennat, s’inscrit bien évidemment dans la perspective de la préparation de l’élection présidentielle de 2017. La nouvelle équipe, composée de 38 ministres et secrétaire d’Etat contre 32 précédemment, respecte la parité hommes-femmes et reste dirigée par Manuel Valls.

SOURCE : rfi.fr

Articles similaires

Renouvellement du parc automobile de l’Etat : le CFOP juge irresponsable l’achat de nouveaux véhicules

ActuBurkina

ARCHE CONSULTING RECRUTE

ActuBurkina

MALI : Emmanuel Macron est à Gao

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR