ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

France: François Bayrou nommé Premier ministre

François Bayrou a été nommé Premier ministre ce vendredi 13 décembre, plus d’une semaine après la censure du précédent gouvernement mené par Michel Barnier.

Après de nombreuses réunions et rencontres avec différents partis, le choix d’Emmanuel Macron s’est porté sur François Bayrou, maire de Pau et président du Modem. Ce dernier sera chargé de négocier un accord pour éviter la censure et adopter le budget de 2025.

Sa nomination était d’abord attendue jeudi 12 décembre en début de soirée au retour d’Emmanuel Macron de Pologne, mais l’Élysée a finalement communiqué que l’annonce se ferait vendredi 13 décembre.

Qui étaient les favoris ? Pour Matignon, François Bayrou faisait toujours partie des favoris, comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Y figuraient aussi Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu ou encore Jean-Yves Le Drian.

En 2007, François Bayrou fonde le Mouvement démocrate (MoDem), un parti centriste. Il a été candidat à l’élection présidentielle à trois reprises. En 2002, il obtient 6,8 % des voix ; en 2007, il atteint 18,6 %, se positionnant comme un acteur majeur du débat politique ; et en 2012, il recueille 9,1 % des suffrages.

Plus récemment, en 2017, il est nommé ministre d’État et garde des Sceaux dans le gouvernement d’Emmanuel Macron, mais démissionne un mois plus tard. En 2020, il est nommé haut-commissaire au plan par le président Macron.

Le Messager.fr

Articles similaires

CRISE AU NORD-MALI: vers le bout du tunnel ?

ActuBurkina

Les pistes de l’Union africaine pour en finir avec Boko Haram et Ebola

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR