ActuBurkina
A la une Politique

FRANC CFA : expulsé du Sénégal, Kémi Séba est en France

L’activiste  français d’origine béninoise Kémi Séba, qui a fait l’objet mercredi d’une décision d’expulsion du Sénégal pour “menace grave à l’ordre public”, est arrivé dans la matinée de ce 7 septembre en France.

De son vrai nom Stélio Gilles Robert Capo Chichi, Kemi Seba, âgé de  35 ans, dont la “présence sur le territoire national sénégalais constituait une menace grave pour l’ordre public, selon un communiqué du gouvernement, a été expulsé vers la France où il est arrivé ce 7 septembre. Le dit communiqué indique M. Séba “s’est fait aussi remarquer pour les propos désobligeants” contre “des chefs d’Etat et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique”.

Une expulsion dénoncée par l’un de ses avocats, Me Khouraissi Bâ, qui l’a qualifiée d’ « illégale” et annoncé “un recours suspensif », de la mesure d’expulsion.

Dans un communiqué conjoint, trois ONG – la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal – se sont dites “surprises” par la décision. Ces trois associations “dénoncent ce procédé tout à fait arbitraire qui viole le droit au recours prévu pour les personnes visées par des arrêtés d’expulsion” et “demandent au gouvernement de surseoir” à l’expulsion de Kémi Séba”.

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

Coopération bilatérale : Ouagadougou et Ankara dans les derniers préparatifs de la commission mixte de coopération Burkina Faso-Türkiye

ActuBurkina

NOBEL D’ECONOMIE 2017 : le prix attribué à Richard Thaler, théoricien de la finance comportementale

ActuBurkina

Conseil supérieur de la défense nationale: l’amélioration de la situation sécuritaire en ligne de mire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR