ActuBurkina
A la une Société

FORUM NATIONAL DES PERSONNES HANDICAPEES : l’autonomisation sociale et économique sera au cœur des débats

Dans le cadre du lancement des activités du forum national des personnes handicapées au Burkina Faso, le ministre de la Femme, de la solidarité nationale  et la famille, Laurence Ilboudo / Marshall a animé  une conférence de presse le 4 mai 2018, à Ouagadougou, pour annoncer les couleurs de l’évènement.

 Prévu se tenir les 4 et 5 juin 2018, le forum national des personnes handicapées sera  une première au Burkina et vise,   selon  la ministre Laurence Ilboudo Marshall à faire de la nation burkinabé «  une nation unie et solidaire réalisant une croissance inclusive . Ainsi la matérialisation de cette volonté politique  nécessite des concertations avec les personnes handicapées et tous les acteurs concernés d’où la tenue de ce forum qui a pour thème : « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : état des lieux et perspectives ». Ce forum, a-t-elle indiqué, sera présidé par le président du Faso et réunira environ mille personnes vivant avec un handicap venues des 13 régions du pays, des ONG, des OSC œuvrant dans le domaine du handicap, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des départements ministériels .  Selon la ministre, l’objectif général de ce forum est de « mener une réflexion avec tous les acteurs au niveau national sur la question de l’inclusion effective des personnes handicapées au  Burkina Faso.  Les activités principales prévues à l’occasion sont, à en croire la ministre, l’organisation de fora régionaux pour réfléchir sur les préoccupations et priorités des personnes handicapées ; l’organisation d’un appel à projets au profit des personnes handicapées pour le financement de 2325 projets à raison de 200 000 FCFA (non remboursable) par projet dont 50 projet par commune ; l’organisation d’une délivrance de cartes d’invalidité en faveur des personnes handicapées dans les 45 provinces, l’organisation d’un panel à Ouagadougou sur la problématique de l’autonomisation économique et sociale des personnes handicapées et le dialogue direct entres les personnes handicapées et le président du Faso.

 Selon   Laurence Ilboudo/Marshall, au Burkina Faso, les personnes handicapées représentent 1,2% de la population totale dont 47,26% desdites personnes sont de sexe féminin. Les enfants handicapés quant à eux sont au  nombre de 76 617. Elle a déploré le fait  que seulement 12,7% de ces personnes aient fréquenté l’école formelle et 2% de ces personnes actives sont occupées.

Mariam ZOUANGA

(Stagiaire)                                                                                                    

Articles similaires

ASSEMBLÉE NATIONALE : Alassane Bala Sakandé sollicite les conseils du président du Faso

ActuBurkina

Andrew Young ambassadeur des Etats Unis au président du Faso : « Félicitations pour votre sélection »

ActuBurkina

RENTREE JUDICIAIRE 2017-2018 : les acteurs de la justice invités à « travailler à être en phase avec leur peuple »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR