ActuBurkina
A la une Politique

PRESIDENTIELLE TCHADIENNE : l’ancien ministre des Affaires étrangères Tidjani Thiam dans la course

Alors que les préparatifs de l’élection présidentielle du 10 avril vont bon train au Tchad, un nouveau candidat se lance dans la course : Tidjani Thiam. L’ancien ministre des Affaires étrangères a annoncé lundi sa candidature à Jeune Afrique.

Après le chef de l’État, Idriss Déby Itno, et l’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, qui a été investi le 13 février par son parti, le Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (CAP-SUR), Tidjani Thiam a lui aussi décidé de se lancer dans la course à la présidentielle.
L’ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition de Goukouni Weddeye a annoncé, lundi 15 février, en exclusivité à Jeune Afrique, qu’il se portait candidat indépendant pour le scrutin qui se tiendra le 10 avril prochain.

« Il faut que les Tchadiens acceptent l’alternance », a-t-il expliqué en assurant être favorable à une limite d’un seul mandat de sept ans pour le chef de l’État… Affirmant avoir été poussé par la « jeunesse tchadienne », Tidjani Thiam espère se poser en rassembleur… Quant aux moyens à sa disposition pour faire campagne, il affirme en outre n’avoir aucune inquiétude. « Le problème des finances va se poser mais si je n’étais pas en mesure de réunir les moyens, je ne me serais pas lancé », assure-t-il. Malgré l’absence d’un parti à ses côtés, il se sait fort de ses connexions à l’international, en Occident ou au Moyen-Orient. Ancien conseiller d’Amadou Toumani Touré au Mali ou d’Idriss Déby Itno au Tchad, Tidjani Thiam a en effet été également, à deux reprises, proche du poste de directeur Afrique au Fonds monétaire international (FMI). Et il est aujourd’hui président de l’Association pour la promotion des activités pétrolières en Afrique…

Source : jeuneafrique.com

Articles similaires

Assises nationales sur l’éducation : voici la version finalisée du document de base

ActuBurkina

AGRESSION D’AZATA SORO : Tahirou Ouédraogo condamné à 18 mois de prison avec sursis

ActuBurkina

COUPE ALBERT BAMOGO La formation de Tampouy Leakers sur la plus haute marche du podium

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR