Du 25 au 31 août 2024, se tiendra, à Ouagadougou, la 2e édition du forum du Réseau des enseignantes de l’Afrique de l’Ouest (REAO). L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce 20 août 2024, à l’ex-Conseil régional du Centre, à Ouagadougou. L’objectif de ce forum est de renforcer les fondements, la vision du réseau et permettre une meilleure connaissance dans la sous-région ouest-africaine et surtout mettre l’accent sur la formation des participantes pour faire face à la résilience du système éducatif.
“Résilience du système éducatif avec le REAO : réussir au-delà de la terreur “. C’est sous ce thème que se tiendra la 2e édition du forum du REAO, à l’Institut international de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou 2IE- KOMBOISSIN. A quelques heures de la tenue de cette rencontre, les premiers responsables du réseau étaient face à la presse pour dévoiler les activités prévues à cet effet. Selon la présidente du REAO, Windkouni Yolande Ouattara /Sawadogo, les objectifs visés à travers la tenue du forum sont le renforcement des fondements, de la vision du réseau et de sa meilleure connaissance dans la sous-région ouest-africaine mais surtout de mettre un accent particulier sur la formation des participantes face à la résilience du système éducatif.
« A travers ce forum, le REAO compte produire des manuels de recueil de poèmes et de chants en langues nationales. De la maternelle au post primaire et la jeunesse en général, portant sur les valeurs de patriotisme, de paix, de civisme, d’unité, de solidarité et de cohésion sociale », a laissé entendre la présidente du REAO. Elaboration d’un plan d’action quinquennal du REAO, approfondissement et enrichissement des connaissances des participantes sur le leadership féminin en milieu éducatif, approfondissement et enrichissement des connaissances et compétences professionnelles des participantes sont bien d’autres objectifs poursuivis. Ainsi, diverses activités seront au programme notamment des exposés et formations sur le bien-être de l’enseignante, la vie du REAO, la production de manuels et de l’hymne du réseau, des visites et des plantations d’arbres de chaque pays participant. La finale de la coupe REAO suivie d’une foire d’exposition vente par les membres du réseau sont prévues le samedi 31 août et la boucle sera bouclée par la soirée d’hommage aux enseignants résilients, à la salle des banquets de Ouaga 2000.
En organisant ce forum, le réseau entend montrer aux yeux du monde que malgré la crise sécuritaire, le pays est fréquentable. « Nous savons qu’au Burkina Faso, nous sommes en difficulté. Cette initiative est une occasion pour nous de vendre l’image de notre pays, faire comprendre que ce n’est pas réellement ce que nous vivons. Ce qui se dit dehors n’est pas ce qui se passe à l’intérieur. C’est dans cette optique que ce deuxième forum se tient au Burkina Faso », a confié Windkouni Yolande Ouattara /Sawadogo
Aicha OUÉDRAOGO
(Stagiaire )