ActuBurkina
A la une Société

FORCE CONJOINTE G5-SAHEL : des terroristes repoussés par les unités nigériennes et burkinabè à Kolman et Takabougou

Dans la soirée du 05 janvier 2021, suite à des renseignements, les unités nigériennes et burkinabè́ de la Force Conjointe G5 Sahel (FC-G5S), en coordination avec les partenaires, ont repoussé́ des terroristes dans les villages de KOLMAN et de TAKABOUGOU.

Les unités nigériennes ont reçu l’information que des éléments des Groupes armés Terroristes (GAT) ont fait irruption dans le village de KOLMAN. Alerté, le Poste de Commandement Conjoint (PCC) a aussitôt coordonné une intervention aérienne avec les partenaires de la FC-G5S. Un premier avion de surveillance et de reconnaissance américain a survolé la zone avant d’être rejoint par deux avions de chasse français. Dans le même temps, les unités nigériennes de la FC-G5S étaient en route pour le village. A leur arrivée, elles ont constaté́ que les terroristes s’étaient déjà̀ enfuis après avoir volé du bétail sans commettre d’exactions physiques sur la population.

Alors que les unités nigériennes de la FC-G5S rassuraient la population de KOLMAN, un chasseur français a signalé́ des coups de feu tirés à 40 km à l’Ouest, à la frontière avec le Burkina Faso. Suite à un renseignement, les unités burkinabè̀ étaient en train d’intervenir dans le village de TAKABOUGOU alors que des terroristes tentaient de voler du bétail. L’arrivée offensive des unités burkinabè̀ a fait fuir les terroristes qui sont partis sans avoir pu commettre leur forfait.

Ces évènements ont démontré́ la forte capacité́ de coordination au sein de la FC-G5S ainsi qu’avec ses partenaires. Ils ont aussi mis en avant la relation de confiance entre la population et la FC-G5S, qui s’est confirmée lors de l’opération « Confiance durable » qui a été́ menée conjointement par les unités nigériennes et burkinabè̀ le long de la frontière en décembre dernier.

La Force Conjointe du G5 Sahel est une force régionale qui a pour mission de lutter contre les terroristes dans les régions frontalières communes aux pays du G5 Sahel en étroite coordination avec toutes les forces nationales et la force Barkhane. La Force Conjointe duG5 Sahel, composée d’unités provenant du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, est mandatée pour pouvoir intervenir au-delà̀ des frontières de ces pays dans le cadre d’une réglementation paraphée par les cinq Chefs d’Etat du G5 Sahel.

FORCE CONJOINTE DU G5 SAHEL Communiqué de Presse

Niamey, le 13/01/2021

Cellule de communication de la FC G5 Sahel

Articles similaires

𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 : 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐎𝐓𝐑𝐀𝐂𝐎

ActuBurkina

ARABIE SAOUDITE : tollé après l’annonce de l’ouverture de la première boîte de nuit halal

ActuBurkina

Transformation des produits locaux: le chef de l’Etat félicite les femmes du Centre-est

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR