ActuBurkina
A la une Société

Foire aux semences de variétés améliorées : rendez-vous du 30 mai au 2 juin pour la 16e édition

Du 30 mai au 2 juin 2025, se tiendra, au siège de l’INERA à Ouagadougou, la 16e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes. En prélude à cette foire placée sous le haut patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a animé une conférence ce 29 mai, à son siège à Gounghin, pour annoncer non seulement la tenue de la foire mais aussi les grandes articulations de cette édition.

C’est connu de tous, les sous-secteurs agricoles, pastoraux et halieutiques demeurent la locomotive de l’économie burkinabè. Pour preuve, ils contribuent à plus de 20% du PIB et occupent plus de 70% de la population burkinabè. C’est dire combien ces sous-secteurs sont vitaux pour le pays et méritent toute l’attention qu’il faut, surtout dans un contexte où ils font face à de nombreux défis et contraintes notamment les aléas climatiques, la baisse de la fertilité des sols, la hausse des prix des intrants agricoles sans oublier la faible professionnalisation des filières agricoles. Autant de facteurs qui favorisent l’insécurité alimentaire. Et si l’on ajoute à cela la crise sécuritaire avec son corollaire de déplacement massif des populations, il y a urgence à agir en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) qui veut, par ces temps difficiles que traverse le pays, contribuer à fournir des semences de haute qualité aux populations pour relever le défi de la sécurité alimentaire.

 

Les semences de variétés améliorées de plantes seront à l’honneur du 30 mai au 2 juin

 

Et cette foire se veut un cadre pour informer, communiquer, sensibiliser l’ensemble de la chaine de valeur des semences sur l’état actuel de la création variétale, susciter le débat entre producteurs et organisations de producteurs, acteurs du système semencier national et la recherche sur les variétés améliorées. « Nous voulons, à travers également cette foire, sensibiliser les acteurs sur la contribution des semences de variétés améliorées à l’amélioration de la productivité agricole, la génération de revenus pour l’économie nationale. Nous voulons mettre à la disposition des hommes, des femmes et des jeunes, des informations sur le potentiel de semences améliorées pour la résilience et la création d’emplois.  Nous voulons proposer des options pour une intensification durable des productions agro-sylvo-pastorales et des packages technologiques pour la création d’entreprises agricoles », a justifié Dr Blaise Ouédraogo, directeur adjoint de l’INERA.

Dr Blaise Ouédraogo, directeur adjoint de l’INERA (micro) expliquant les objectifs de la foire

 

Ainsi, plusieurs activités seront au menu durant ces quatre jours de foire. A en croire M. Ouédraogo, trois communications seront animées par des experts. La 1re communication porte sur : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entreprenariat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : cas des incubés du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le 2e thème est : « Création d’entreprises agricoles viables : quel accompagnement pour le développement des industries de transformation de produits agricoles ? » Quant à la 3e communication, elle va porter sur « Développement des semences de cultures maraichères du Burkina : quelles opportunités pour une sécurité alimentaire ? ». A ces communications, il faut ajouter des échanges B to B, des remises de prix, etc.

Le directeur de l’INERA, Dr Drissa Sérémé, a annoncé la participation des pays comme le Tchad et ceux de l’AES

 

Selon le directeur de l’INERA, Dr Drissa Sérémé, depuis la tenue de la 1re édition de la foire en 2010 jusqu’à ce jour, bien des choses ont changé notamment en termes de nombre de participants, d’engouement, de visibilité, de connaissances des variétés. S’agissant de la participation, le directeur a indiqué que cette 16e édition connaitra la participation de pays comme le Mali, le Niger et le Tchad. « Nous sommes dans le domaine de la recherche, et elle continue », a déclaré Dr Drissa Sérémé. Invite a été faite aux décideurs politiques, partenaires techniques, acteurs du développement rural et de la recherche agricole, aux producteurs et ONG à venir participer massivement à cette foire « en vue de galvaniser nos chercheurs à avancer dans la recherche agricole ».

Pour rappel, l’édition 2025 de la foire se tiendra sous le thème : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entreprenariat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso ».

Colette DRABO

Articles similaires

21e ANNIVERSAIRE DE L’AEEHB : pour une prise en compte plus accrue des personnes handicapées dans la politique nationale

ActuBurkina

MALI: les corps de militaires disparus retrouvés près de Ménaka

ActuBurkina

États-Unis : après la remise en cause du droit du sol par Trump, 22 États contre-attaquent et déposent plainte

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR