ActuBurkina
A la une Economie

Filière coton : les producteurs sollicitent l’accompagnement du Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 16 février 2024). Le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, cet après-midi, une délégation de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB).

Selon, le président de l’UNPCB, Nikiebo N’Kambi, la délégation a fait au Chef de l’Etat, le bilan de la campagne cotonnière écoulée. En effet, l’année dernière, les producteurs avaient promis au Président de la Transition d’emblaver 700 000 ha pour espérer récolter plus 600 000 tonnes de coton et hisser notre pays au premier rang en Afrique.
Les producteurs ont été résilients, ils ont travaillé, mais au bilan, dit-il, « l’objectif de 600 000 tonnes n’est pas atteint ; on a eu 405 000 tonnes ». Des difficultés ont impacté les rendements notamment l’insécurité. « Des producteurs ont abandonné les champs, d’autres ont été chassés ; du coton a été brûlé », a expliqué monsieur N’Kambi.

L’autre difficulté évoquée par le président de l’UNPCB concerne le prix des intrants qu’il trouve cher. La délégation a donc plaidé auprès du Chef de l’Etat pour une révision des coûts des intrants entrant dans la production cotonnière. Il souhaite que « cette année les producteurs obtiennent les intrants à un prix vraiment raisonnable qui leur permettront de travailler » pour rehausser les rendements et les bénéfices.

« Son Excellence nous a promis qu’il sera vraiment regardant sur la question et que dans les jours à venir quelque chose sera fait pour les producteurs de coton », a conclu le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

FETE DE NOEL : l’UPC présente ses vœux aux fidèles chrétiens

ActuBurkina

GESTION PANDÉMIE COVID-19 : le Rwanda se hisse sur le toit de l’Afrique (Institut Lowy de Sydney)

ActuBurkina

Ouagadougou : exercice militaire ce 14 mai dans les environs de l’ISEPC à Gounghin

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR