En déplacement en Afrique, précisément au Nigeria, le successeur de Sepp Blatter, Gianni Infantino, a une fois de plus milité pour un Mondial de football étendu à 40 équipes contre 32 actuellement.
Voilà une nouvelle qui risque de plaire aux amoureux du ballon rond en Afrique. En effet, le président de la Fifa, Gianni Infantino, en visite au Nigéria, a annoncé sa ferme volonté d’étendre le nombre de pays participant à la Coupe du monde, en 2026. Il a émis le vœu d’ajouter huit sélections supplémentaires aux 32 nations qui participent depuis 1998 au Mondial (8 poules de 4, les deux premiers étant qualifiés pour la suite de la compétition).
«Je crois que pour la Coupe du monde 2026, nous devrions avoir 40 équipes et parmi les huit formations supplémentaires, il devrait y avoir au moins deux nations africaines», a-t-il déclaré. Toute chose qui portera ainsi à sept le nombre de pays africains participant à la compétition. Mais il faut attendre octobre 2016 pour que la Fifa se prononce sur un passage de 32 à 40 pays.
A noter que depuis 1930 à la première édition de la Coupe du monde, le nombre de pays participants à la compétition n’a jamais cessé de croître. En Uruguay, pour la première édition, 13 nations avaient été conviées. De 1934 à 1978, 16 équipes étaient parties à la conquête du trophée. Un bond en avant a ensuite été effectué en 1982 avec 24 pays représentés.
AL CAPPUCCINO