Dans le cadre de la promotion de la production cinématographique et audio-visuelle dans la sous-région et le continent, un prix spécial Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente a été institué à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). L’information a été donnée lors d’une conférence de presse le 2 mars 2017 par les promoteurs.
Ce prix spécial sera composé d’un trophée plus un montant de 10 millions de F CFA. A en croire le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE), Dr Patrice Kouamé, ce prix a pour ambition de faire valoir la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, de promouvoir la fraternité, l’entente et la solidarité en gardant les valeurs culturelles et africaines. C’est « une manière de récompenser un jeune cinéaste dont le film parle d’intégration et de paix dans l’espace Entente. Le nom « Prix Félix Houphouët Boigny » est une manière de rendre hommage à l’ex- président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, qui est l’un des pères fondateurs du CE ». Ainsi, le film qui remportera ledit prix sera diffusé sur toutes les chaînes nationales de télévision des pays membres de l’Entente. «Toutes les catégories de film sont acceptées dans ce prix. Nous avons souhaité prioriser les films des cinéastes qui font partie des pays membres de l’Entente. Mais nous nous sommes rendu compte que ces cinéastes n’avaient pas assez de produits. Donc, nous avons associé ceux membres de l’UEMOA, de la CEDEAO et de toute l’Afrique en général », a précisé la présidente du jury, Anite Kossa Lelly.
Le Conseil de l’Entente qui a contribué à hauteur de 23 millions de F CFA dans le cadre de cette 25e édition du FESPACO, est composé de 5 pays membres :Burkina, Niger, Togo, Bénin et Côte d’Ivoire.