ActuBurkina
A la une Société

EXPLOSION A ST-PETERSBOURG (RUSSIE) : au moins 9 morts, la piste terroriste n’est pas exclue

Neuf personnes au moins ont été tuées dans une explosion qui s’est produite ce lundi 3 avril  dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Une explosion s’est produite vers 14h40 (13h40 heure française), une heure où le métro n’est pas trop fréquenté. Le bilan de dix morts auparavant confirmé par un porte-parole du Comité national anti-terroriste a été ramené à neuf morts.

L’agence Interfax, qui parle également de 20 blessés, précise que des shrapnel (engins explosifs remplis de balles ou fragements de métaux) ont été utilisés.

Après avoir parlé de deux explosions, les médias russes ne parlent maintenant plus qu’une d’une seule explosion, entre les stations la station Sennaïa (Plochtchad) et Institut de technologie.

Un journaliste de Reuters a vu une dizaine d’ambulances s’approcher de la station Sennaïa Plochtchad. Le site d’information Life News, premier à faire état de l’explosion, a diffusé des images de blessés allongés sur un quai. Il a également publié une photo montrant la porte éventrée d’un wagon du métro.

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé qu’il y avait des morts et des blessés. Il a en outre précisé que les circonstances du drame n’étaient pas encore établies et que toutes les hypothèses étaient examinées y compris la piste terroriste. Poutine s’exprimait après s’être entretenu avec les chefs des services de sécurité.

Toutes les stations de métro de la ville ont été fermées aux passagers, rapporte l’agence de presse Interfax citant l’opérateur du réseau.

Les services russes sont depuis plusieurs mois en état d’alerte renforcée. La Russie, qui soutient diplomatiquement et militairement le régime de Bachar al Assad, a été spécifiquement visée par des menaces de l’organisation Etat islamique (EI) et les autorités redoutent le retour de combattants tchétchènes partis faire le djihad en Syrie.

Ces dernières années, la Russie a aussi été la cible d’attaques menées par des militants tchétchènes.

 En mars 2010, le métro de Moscou avait été frappé par deux femmes kamikazes qui avaient tué au moins 38 personnes en déclenchant leurs ceintures d’explosifs au milieu des passagers de deux rames.

En septembre 2004, l’assaut donné contre un commando islamiste retenant des otages dont des enfants dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, avait fait plus de 330 morts. Deux ans plus tôt, en octobre 2002, une précédente prise d’otages dans le théâtre moscovite de la Doubrovka s’était soldée par la mort de 120 otages.

Ouest-france

Articles similaires

Elections couplées du 22 novembre 2020 au Burkina : l’OBM restitue les travaux d’observation du discours électoral

ActuBurkina

RDC : Kofi Annan et neuf anciens présidents africains lancent un appel pour la tenue d’élections en 2017

ActuBurkina

JOURNEES MONDIALES DE LA SANTE : attirer l’attention des différents acteurs sur les risques liés aux trois maladies de santé publique

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR