Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP) ont conjointement animé, dans l’après-midi de ce 11 novembre 2025, dans les locaux du MERSI, à Ouagadougou, une conférence de presse pour éclairer l’opinion sur l’Examen classant national dont les épreuves sont prévues se tenir les 15 et 16 novembre prochains.
Institué par arrêté conjoint n°2025/MESRI/MS du 4 février 2025, l’Examen classant national est une épreuve marquant la fin du 2e cycle des études médicales (6e année) à l’issue de laquelle les apprenants sont classés par ordre de mérite afin de choisir un domaine de spécialisation et ainsi poursuivre des études de spécialisation en qualité de résidents. Pour cette première édition, l’ECN est prévu se dérouler les 15 et 16 novembre prochains, sur le campus de l’Université Joseph KI-Zerbo, et portera sur une épreuve composée de trois séries de 120 questions à choix multiples (QCM), pour une durée de 3 heures. Les informations concernant les horaires et les salles seront publiées ultérieurement.
Selon le secrétaire général du MERSI, Pr Samel Paré, pour cette édition, une page numérique (http://ecn.campusfaso.bf/#/) a été mise en place sur la plateforme numérique intégrée CampusFaso pour gérer l’ensemble du processus, depuis les inscriptions jusqu’à la publication des résultats.

Ainsi, à la date du 11 novembre à 16h, le nombre des inscrits s’élevait à 1 767 avec 897 dossiers validés. Selon Pr Paré, le plan 1000 x 5 est une des composantes de l’initiative présidentielle pour la santé et l’ECN est la seule voie d’accès pour des formations de spécialistes dans le domaine de la santé, notamment en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire. Il a tenu à préciser que ce sont ces trois domaines qui sont pour l’instant pris en compte dans le cadre du plan 1000 x 5. « Cela ne veut pas dire que les autres formations ne vont pas continuer. Il y a d’autres voies d’accès pour ces formations », a-t-il ajouté.
Le concours se déroulera en présentiel mais avec une gestion essentiellement numérisée. « Les épreuves vont être administrées, la correction est automatisée, le classement automatisé », a confié le directeur général de l’enseignement supérieur, Roger Lanou. A l’en croire, tout a été mis en œuvre afin de garantir la transparence lors de l’examen.
Des candidats témoins pour suivre le processus
« On aura des candidats témoins qui suivront tout le processus. Cela veut dire que quand les compositions vont finir, il est prévu que des candidats choisis ou des représentants de candidats choisis peut-être par catégorie, soient présents soit dans la salle de correction automatique, soit dans la salle de délibération, soit suivent le processus jusqu’au bout pour que la transparence puisse faire l’objet d’un témoignage de ceux concernés par l’examen », a relevé M. Lanou. Les candidats admis seront répartis en fonction du mérite mais aussi en fonction des quotas de répartition qui seront définis par les instances scientifiques encadrant le concours, les formations spécialisées.

Leur formation, à en croire les conférenciers, se déroulera dans tous les établissements publics de santé du Burkina. « Ils seront répartis de façon homogène sur toutes les structures de santé du Burkina (CHU, CHR, CMA), où il y a le plateau technique », a dit le Directeur des ressources humaines du ministère de la santé, Mamadou Traoré qui précise que l’opportunité de la formation dans tel ou tel lieu sera apprécié par le collège des enseignants.
A noter que tous les candidats classés par l’ECN et admis à un des postes de spécialisation en 2025 dans le cadre du plan 1000×5 bénéficieront d’une bourse mensuelle dont le montant varie selon le lieu de formation. 175 000 FCFA pour les formations au Burkina Faso, 200 000 FCFA pour les formations dans la sous-région (AES et OAAS), 300 000 FCFA pour les formations hors AES et OAAS mais en Afrique et 500 000 FCFA pour les formations hors Afrique.
Tous ceux remplissant les conditions ont été invités à s’engager pour l’ECN.
Colette DRABO

