ActuBurkina
A la une Politique

Etats-unis : Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain invité à la Maison Blanche

Joe Biden reçoit jeudi 14 octobre à Washington son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain à être invité à la Maison Blanche par le président démocrate. Les deux dirigeants aborderont « la solide relation bilatérale » entre les deux pays, ainsi que « le besoin de transparence et de responsabilité dans les systèmes financiers nationaux et internationaux », a fait savoir la Maison Blanche avant la rencontre.

Cet ordre du jour est rendu public peu après les révélations des « Pandora Papers » : cette vaste enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) affirme notamment que M. Kenyatta – qui affirme vouloir combattre la corruption – possède secrètement avec six membres de sa famille un réseau de onze compagnies offshore, dont l’une possède des actifs évalués à 30 millions de dollars.

Interrogée sur ces informations et leur impact sur la rencontre, la porte-parole de la Maison Blanche a précisé mercredi que « le président [Biden] a souvent dénoncé les inégalités dans le système financier international ». « Cela ne veut pas dire que nous ne rencontrons pas les personnes avec lesquelles nous avons des différends », a ajouté Jen Psaki…

Le Monde avec AFP

Articles similaires

COMITÉ INTERPARLEMENTAIRE DU G5 SAHEL : le secrétaire exécutif reçu par le Premier ministre

ActuBurkina

CELEBRATION DU 11 DECEMBRE: Après Dédougou, voilà KAYA 2015

ActuBurkina

Burkina: une stèle inaugurée à la mémoire des victimes du crash du vol AH 5017 d’air Algérie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR