Un candidat à la présidentielle nigérienne, Adal Rhoubeid, a été arrêté par les autorités burkinabè dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de Ouagadougou du 15 janvier dernier.
Candidat à l’élection présidentielle du 21 février au Niger, Adal Rhoubeid, président du Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR Tarna, défendant notamment les intérêts de la communauté touarègue nigérienne), séjournait à Ouagadougou avant l’attaque terroriste contre le café Cappuccino et l’hôtel Splendid.
Pris dans l’attaque contre ce dernier, il avait ensuite été libéré, avant d’être interpellé alors qu’il venait récupérer ses affaires dans l’établissement, comme l’explique l’agence de presse britannique Reuters.
D’autres responsables, notamment touaregs, ont également été interpellés par les enquêteurs, qui cherchent à établir s’il y a des liens entre les assaillants et des présumés complices. Le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, a ainsi été interpellé avant d’être libéré.
« Rhoubeid était au mauvais endroit au mauvais moment et il n’y pas de doute qu’il sera libéré », affirme quant à elle une source au sein de sa famille.
De nombreuses arrestations ont été effectuées depuis l’attaque. « Dans ce genre de situation, nous interpellons toute personne suspecte et, ensuite, nous vérifions, petit à petit », a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry.
« L’enquête se poursuit. Onze policiers et gendarmes français assistent les experts burnibabè pour l’identification des corps et il y a également cinq agents américains du FBI », a précisé le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.
Source : jeuneAfrique.com