La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé la réception des dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Ce sont au total 23 dossiers de candidature que l’institution chargée de l’organisation des élections a réceptionnés.
Débutés le 28 septembre dernier, c’est ce vendredi 2 octobre 2020 à 23h 59 que les dépôts des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 22 novembre prochain ont pris fin. Dans l’après-midi du 2 octobre dernier dans l’enceinte de la CENI, sont venus déposer tour à tour leurs dossiers de candidatures, Zéphirin Diabré, Abdoul Nassira Sanfo et Maître Ambroise Farama. Le dossier de Yacouba Issac Zida en exil au Canada a été déposé par son représentant, Augustin Loada.
Zéphirin Diabré avec une délégation du parti l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) est venu faire acte de candidature. Avec 178 parrainages réunis, Zéphirin Diabré est reparti avec un récépissé lui signifiant que son dossier de candidature est complet. « c’est un sentiment de responsabilité qui m’anime au sortir de cette étape importante pour « la bataille des baobabs », a affirmé Zéphirin Diabré. Il a reconnu et salué le professionnalisme dont a fait montre la CENI dans cette étape importante.
Pour Yacouba Isaac Zida, investi étant hors du pays, c’est le président du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) Augustin Loada qui a été mandaté par le parti pour déposer sa candidature. Il est venu dit -il remettre dossier complet au président de la CENI. Pour ce professeur de droit constitutionnel, le nombre de parrainages requis est atteint et il donne rendez-vous à l’électorat, le 22 novembre prochain.
Abdoul Nassira Sanfo avait déposé dans l’après-midi du 2 octobre 2020, un dossier incomplet. Il lui manquait la quittance de payement de la caution des 25 millions de francs CFA. Ce dernier est revenu plus tard dans la nuit du 2 octobre pour compléter son dossier sans succès. Ce candidat indépendant est revenu avec un chèque en lieu et place de la quittance demandée. La CENI ne recevant que les quittances, son dossier a été enregistré incomplet. Une situation qui a amené le candidat indépendant à suggérer d’installer un service du Trésor dans l’enceinte de la CENI pour la circonstance.
Maître Ambroise Farama, candidat de l’Organisation des Peuples Africains-Burkina Faso (OPA-BF) lui a estimé que ses 17 années à la barre pour défendre la cause des plus faibles n’étaient pas suffisant. Et pour embrasser large, il se lance dans la conquête de la Magistrature suprême. Avec un dossier complet, l’avocat a indiqué qu’il a fait « zéro faute ». A l’en croire, c’est avec certitude et conviction qu’il est venu transmettre son dossier de candidature à la CENI. « Vous avez affaire à la candidature d’un avocat. Je mesure le caractère sérieux d’une telle candidature », a laissé entendre Ambroise Farama. Ce n’est pas « un jeu » pour le candidat de l’OPA-BF, a conclu Maïtre Ambroise Farama.
Liste des personnes ayant fait acte de candidature
- Issa Sawadogo Claude
- Aimé Tassembedo
- Abdoulaye Soma
- Roch Marc Christian Kaboré
- Salomon Justin Yaméogo
- Eddie Komboigo
- Do Pascal Sessouma
- Tahirou Barry
- Gilbert Noel Ouédraogo
- Kadré Désiré Ouédraogo
- Zéphirin Diabré
- Abdoul Nasira Sanfo
- Yacouba Isaac Zida
- Ambroise Farama
- Lucien Bognini
- Ablassé Ouédraogo
- Yéli Monique Kam
- Adama Coulibaly
- Justine Coulidiati
- Silvère Wendpingda Salga
- Boukari Kaboré
- Harouna Kindo
- Korotimi Rachya J. M Goretti
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO