Après l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, nous avons tendu notre micro à des élus qui ont bien voulu se prononcer sur ce qu’ils attendent de lui. Lisez !
Juliette Bonkoungou, députée CDP
« C’est quelqu’un qui a la cinquantaine. J’analyse cela comme un signal envoyé à la jeunesse et je pense que jeunesse rimera avec sagesse, comme lui-même a bien dit qu’il marcherait sur les sillons tracés par son prédécesseur qui a su bien travailler en bonne intelligence avec l’opposition, et en particulier le CDP. Nous restons disponibles pour l’accompagner. A titre personnel, en tant qu’ainé de cette auguste assemblée après une trentaine d’années de vie politique, chaque fois qu’il lui serait nécessaire de m’approcher, je lui apporterai mes avis et conseils »
Moussa Zerbo, député UPC
« Qu’il soit à la hauteur de son prédécesseur. Bien que cela ne soit pas évident, mais qu’il puisse être quelqu’un qui saura rassembler. Qu’il reste à l’écoute des collègues comme il venait de le dire dans son mot et qu’il puisse accepter d’aller au charbon. Nous attendons que les préoccupations légitimes de nos populations soient prises en compte de sorte à pouvoir apporter des solutions à leurs attentes »
Daouda Simboro, député UPC
« Je crois que le nouveau président de l’Assemblée a même planté le décor en disant qu’il va mettre ses pieds dans les sillons tracés par son prédécesseur qui avait toujours su rechercher un certain consensus dans toutes ses actions. Alors pour cela, notre principale attente est de respecter l’équilibre qui a été dessiné par le regretté président Salifou Diallo. Il devra aussi tenir compte de certaines qualités, s’il ne les a pas actuellement, il fera l’apprentissage et devra les développer : c’est de rassembler les gens, être à l’écoute et surtout mettre l’intérêt de la nation au-dessus des intérêts partisans. C’est à ce prix qu’il pourra réussir sa mission. Le serment qu’il a fait devant les députés mérite d’être suivi avec attention par l’ensemble des députés. Certains pourraient être tentés de croire que le consensus voudra que l’opposition dont je suis le président du groupe principal, fera un cadeau où se compromettra avec le nouveau président. Je le déclare, il n’aura pas de répit, ni de cadeau. Nous sommes là et il devra continuer à poursuivre l’intérêt supérieur de la nation burkinabè. Ce qui nous réjouit, c’est que c’est un jeune, un pari pour l’avenir. Il est de notre génération, alors il est clair qu’a un moment donné, nous allons être obligés de regarder dans la même direction que lui » .
Propos recueillis par Willy SAGBE (Stagiaire)