ActuBurkina
A la une Société

EGYPTE : l’ex-président Hosni Moubarak est décédé

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, maître absolu de l’Egypte durant trois décennies, renversé en 2011 par un soulèvement populaire puis emprisonné et acquitté, est décédé mardi à l‘âge de 91 ans, dans un hôpital militaire.

Depuis sa démission en février 2011 après 18 jours d’une révolte sans précédent contre son régime, la santé de l’ancien chef d’Etat avait fait l’objet de spéculations dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Tour à tour, dépression aiguë, cancer, accidents cardiaques ou problèmes respiratoires avaient été évoqués pour l’ex-président, régulièrement hospitalisé en soins intensifs.

Le 24 janvier, son fils, Alaa Moubarak avait indiqué sur Twitter que son père avait subi “une opération chirurgicale et (…) qu’il se portait bien, grâce à Dieu”.

Mardi, la nouvelle de son décès a été confirmée et relayée par la télévision égyptienne et les grands titres de la presse locale, tels que le journal al-Ahram.

Selon les médias égyptiens, des funérailles militaires en l’honneur de M. Moubarak seront organisées mercredi.

Parmi les premières réactions à sa disparition, la présidence actuelle a publié un communiqué présentant ses condoléances à la famille de l’ancien autocrate, présenté comme l’un des “héros de la guerre d’octobre 1973 (NDLR: contre Israël)”, durant laquelle il avait dirigé l’armée de l’air.

A l’autre bout du spectre politique, Mohamed el-Baradei, prix Nobel et figure de proue de l’opposition libérale à l’ancien autocrate, a également présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Ayman Nour, opposant en exil en Turquie et ancien candidat à la présidentielle de 2012, a déclaré dans un tweet de condoléances “pardonner personnellement” l’ex-président Moubarak.

L’ancien commandant en chef, à la tête pendant 30 ans d’un régime marqué par les abus policiers et la corruption, aura été le premier président du pays à être traduit en justice.

Il a toutefois été blanchi de la plupart des accusations qui pesaient contre lui…

M. Moubarak s’est montré un adversaire résolu des jihadistes d’Al-Qaïda. Mais il n’a pas réussi à enrayer la montée des Frères musulmans.

Chef d’Etat égyptien resté le plus longtemps au pouvoir depuis l’abolition de la monarchie en 1953, il a maintenu en permanence l‘état d’urgence.

Il échappera à plusieurs tentatives d’assassinat, notamment en 1995 à Addis Abeba, quand des assaillants coupent la route à son cortège et criblent de balles son véhicule blindé transporté spécialement du Caire.

“Alors que ma vie approche de son terme, grâce à Dieu j’ai la conscience tranquille et je suis content d’avoir passé (ma vie) à défendre l’Egypte”, avait-il déclaré lors d’un de ses procès.

AFP

Articles similaires

PROCES THOMAS SANKARA : « J’ai vu Nabié N’Soni qui a tiré sur la tête du président Sankara et Maïga Issouf dans son thorax »,  affirme le témoin Issouf Sawadogo

ActuBurkina

Burkina : La Brigade de Recherche et d’Intervention des Douanes saisit un million de dollars en faux billets

ActuBurkina

PROMOTION DU SECTEUR PRIVÉ : les hommes d’affaires sollicitent l’accompagnement du Gouvernement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR