ActuBurkina
A la uneEconomie

Economie : le Burkina marque une croissance soutenue, selon le FMI

(Ouagadougou, le 16 décembre 2025). Le Conseiller technique Souleymane NABOLE, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a présidé la séance de présentation des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international (FMI), édition d’octobre 2025, intitulée « Tenir bon ». La rencontre s’est tenue à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à l’initiative de la représentation résidente du FMI au Burkina Faso.
Un focus particulier a été consacré sur le Burkina Faso, dont les perspectives ont été jugées favorables. Le pays bénéficie de réformes ambitieuses axées sur la mobilisation des ressources internes, combinées à une meilleure maîtrise des dépenses publiques. Parallèlement, les investissements réalisés dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, ont permis d’accroître la production nationale et de soutenir l’activité économique.
Grâce à ces mesures, la croissance économique du Burkina Faso s’est établie à près de 5 % en 2024, avec une projection de plus de 6 % pour l’année 2025. Cette dynamique positive s’accompagne d’un apaisement des tensions sur les prix, matérialisé par une inflation limitée à 0,5 % en 2024 et une projection de déflation pour 2025. Sur le plan budgétaire également, les perspectives sont jugées encourageantes, avec un déficit public attendu autour de 3 %, voire en deçà de ce seuil du seuil communautaire de l’UEMOA à l’horizon 2027.
Élaborées par le département Afrique du FMI, les Perspectives économiques régionales constituent une analyse semestrielle de la situation économique de l’Afrique subsaharienne. Elles visent, d’une part, à faire le point sur les évolutions économiques récentes et, d’autre part, à examiner les difficultés rencontrées par les pays, les efforts engagés par les gouvernements, ainsi que les perspectives et priorités en matière de gestion économique à l’échelle régionale.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Articles similaires

Centrafrique: au moins 58 morts dans un naufrage à Bangui

ActuBurkina

Infrastructures sanitaires : Le Centre de radiothérapie de Bogodogo reprend du service

ActuBurkina

Non renouvellement du contrat de Kamou Malo : Tahirou Barry demande à la FBF de reconsidérer sa position

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR