ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Centrafrique: au moins 58 morts dans un naufrage à Bangui

Au moins 58 personnes se retrouvées et d’autres portées disparues ce vendredi 19 avril 2024 dans le naufrage d’une péniche surchargée sur la rivière Mpoko à Bangui alors qu’elles se rendaient à des funérailles, selon un dernier bilan samedi.

« On a pu extraire 58 corps, sans vie. On ne connaît pas le nombre total de personnes qui sont sous l’eau« , a déclaré le directeur général de la protection civile, Thomas Djimasse, dont les équipes sont arrivées sur place 40 minutes après le drame, à Radio Guira.

Dans une allocution enregistrée vendredi, diffusée samedi à la radio publique, le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou a fait état « d’un bilan provisoire d’au moins 30 personnes décédées, des disparus et plusieurs blessés« .

« Le gouvernement adresse ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées » poursuit-il avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête « pour déterminer les causes de ce drame ainsi que les responsabilités » et la mise en place d’un « dispositif exceptionnel de soutien aux familles des victimes« , sans plus de détails.

Certains blessés ont été évacués à l’aide de taxi-moto, comme celui de Francis Maka qui affirme à l’AFP avoir « emmené plus de dix personnes à l’hôpital communautaire ».

Aucun bilan définitif n’est pour l’heure disponible. Samedi, alors que les équipes de la protection civile ne sont plus sur les lieux, des familles se trouvaient toujours près de la rivière, monnayant les services des piroguiers pour la recherche de leurs proches toujours portés disparus, a pu constater sur place une journaliste de l’AFP.

ActuBurkina

Articles similaires

INVESTITURE D’ALI BONGO : Une précipitation suspecte

ActuBurkina

Cyclisme : le Tour du Faso 2022 annulé

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA : 26 nouveaux cas et 30 guérisons à la date du 13 février

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR