ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Echanges commerciaux : Donald Trump menace les BRICS d’augmenter les droits de douane « de 100 % »

Incident monétaire. « Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain », a déclaré le président américain élu sur son réseau Truth Social, « faute de quoi » ces pays – parmi lesquels le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – « seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine ».

Cette nouvelle tension intervient alors que les craintes se resserrent autour du sujet des droits de douane des produits entrant aux États-Unis, potentiellement exorbitants notamment pour le Brésil, la Chine et le Canada, si Donald Trump mettait la menace qu’il a formulée en début de semaine à exécution.

Trio de tête

Lundi 25 novembre, le président élu a dit vouloir imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25 % sur l’ensemble des produits importés aux États-Unis, une annonce qui a secoué les deux pays et fait craindre une vaste guerre commerciale. C’est probablement pour tenter d’éviter de telles hostilités économiques que Justin Trudeau a effectué vendredi un déplacement surprise à West Palm Beach pour rencontrer en personne le prochain président américain, qui investira la Maison-Blanche le 20 janvier.

Les deux hommes ont dîné ensemble vendredi soir à Mar-a-Lago, la résidence du milliardaire. Une photographie publiée par le sénateur élu de Pennsylvanie David McCormick les montre côte à côte, entourés d’une dizaine d’invités, dont Howard Lutnick, choisi par Donald Trump pour être secrétaire au Commerce, et Mike Waltz, nommé conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche. « C’était une excellente conversation », a brièvement lancé à la presse Justin Trudeau, samedi matin, en quittant son hôtel pour revenir au Canada.

Concernant la Chine, Donald Trump a promis des droits de douane pouvant aller jusqu’à 60 % pour certains produits, voire 200 % sur les importations de véhicules assemblés au Mexique. Il souhaite aussi réintroduire des droits de douane de 10 à 20 % sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis et l’Union européenne s’est d’ores et déjà dite « prête à réagir » en cas de nouvelles tensions commerciales. Les économistes alertent sur le potentiel inflationniste d’une telle hausse des droits de douane.

Une monnaie commune « pas encore mûre »

Le groupe des BRICS souhaite réduire la domination occidentale dans un monde qu’il conçoit comme « multipolaire ». Dans le domaine financier, ce groupe a mené des réflexions pour se passer du dollar, qui sert de monnaie de référence pour les échanges mondiaux. Ces pays ont notamment envisagé de créer leur propre monnaie commune. Mais ce projet est encore très loin d’être abouti.

Lors du sommet des BRICS à Kazan (Russie) fin octobre, le président russe Vladimir Poutine a dit renoncer, à ce stade, à la création d’une monnaie unique commune, en jugeant que cette idée n’était « pas encore mûre ».

Après son élection face à Kamala Harris début novembre, Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison-Blanche. Mais le président élu multiplie déjà les menaces d’augmentation des droits de douane envers différents pays, ce qui fait craindre une vaste guerre commerciale capable de pénaliser la croissance mondiale. Le milliardaire républicain s’en sert notamment comme un outil de pression diplomatique.

Le Point avec AFP

Articles similaires

PRESIDENTIELLE GABONAISE : Une campagne qui s’annonce explosive

ActuBurkina

Lutte contre la Cybercriminalité : Un jeune alpagué par la BCLCC pour publication de vidéos obscènes

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL EXTRAORDINAIRE DES MINISTRES DU 29 FEVRIER

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR