ActuBurkina
A la une Société

Eau potable : un projet de forage de 148 ans pour 48 000 habitants présenté à Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a reçu, ce mardi 23 janvier 2024, à son cabinet, à Ouagadougou, Mamadou Dango, directeur de recherche « RISE ». Titulaire de trois doctorats, dont un en géophysique, Mamadou Dango est venu présenter au ministre d’Etat, son projet de forage profond et durable en matière d’eau potable pour la population.

L’objectif de cette visite est de bénéficier de l’accompagnement du ministre d’Etat pour la réalisation de cet ouvrage dénommé « Projet de forage d’eaux profondes pérennes : à la conception à la réalisation ». Pour lui, ce forage est un gros ouvrage qui permettra d’obtenir de l’eau potable pendant 148 ans.

« Une fois qu’on l’obtient, l’eau restera pérenne pendant 148 ans et pourra alimenter une ville de 48 000 habitants environ », a soutenu l’hôte du ministre d’Etat. Selon M. Dango, ce forage est particulier parce qu’il a été conçu selon la géophysique du sol.

Ce qui fait qu’en période d’inclinaison terrestre, a-t-il soutenu, soit au niveau des équinoxes, soit au niveau des solstices, il n’y ait jamais de rupture d’eaux dans ce forage pendant 148 ans.

Le coût de réalisation de ce forage est estimé, selon le géophysicien, entre 500 millions à 520 millions F CFA. Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié a félicité M. Dango pour sa vision et sa volonté de contribuer au bien-être de la population et au développement de la mère patrie, le Burkina Faso.

A sa sortie d’audience, Mamadou Dango s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec le ministre d’Etat.

A l’en croire, le ministre d’Etat a eu une oreille attentive par rapport à son projet.

DCRP/ MFPTPS

Articles similaires

 KOFFI KOFFI N’DRI:  « à moins d’un sursaut unitaire, le CDP va à la déroute »

ActuBurkina

Crise sécuritaire au Burkina: des hommes armés mettent le feu à Barsalogho dans le Centre-Nord

ActuBurkina

Nord du Burkina : L’enseignant enlevé à Bouro libéré après près de deux mois de captivité

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR