Le président français Emmanuel Macron est en visite officielle du 27 au 29 novembre 2017 au Burkina Faso. A l’issue d’une audience avec le président du Faso ce 28 novembre, il a annoncé la levée du secret défense concernant le dossier Thomas Sankara.
Dossier Thomas Sankara, extradition de François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré, inculpé dans le cadre du dossier Norbert Zongo. Ce sont là quelques sujets sur lesquels le président français était fortement attendu. Sans langue de bois, il s’est prononcé sur ces questions. Concernant le dossier Thomas Sankara, il a promis que tous les documents qui y liés seront déclassifiés. « Ces documents seront déclassifiés pour la justice burkinabè. Tous. La justice burkinabè aura donc accès à tous les documents concernant l’affaire Sankara », a-t-il annoncé.
Quant à la demande d’extradition de François Compaoré formulée par les autorités burkinabè, Emmanuel Macron a assuré qu’il fera « tout pour faciliter » toute décision que viendrait à prendre la justice française.
AL CAPPUCCINO