ActuBurkina
A la une Société

DJIBO : le TGI fermé

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Djibo est fermé depuis le  23 avril 2018 pour des raisons de sécurité, a appris Actuburkina.net

Interrogé ce 24 avril par Radio Oméga, Me Rodrigue Bayala,  secrétaire général du Syndicat des avocats du Burkina Faso (SYNAF), a déploré cet état de fait. Il a lancé un appel au gouvernement à prendre « des dispositions afin que la sécurité soit assurée et que le palais de justice puisse rouvrir dans les prochains jours ».

« Nous n’avons pas tous les éléments d’appréciation mais nous ne pouvons pas non plus en vouloir à ceux qui ont quitté les lieux », a-t-il dit à nos confrères de Radio Omega ajoutant que « la stratégie utilisée par les terroristes dans le Sahel burkinabè ressemble fort à celle de Boko Haram au Nigéria qui consiste à faire partir l’autorité d’une partie du pays ».

« Le pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs, s’il abandonne déjà une partie du territoire, il va de soi que nous sommes en difficulté et les justiciables devront désormais souffrir de cette stratégie apparente à celle de Boko Haram », a-t-il souligné.

A noter qu’avant  les acteurs de la justice,  des centaines d’enseignants avaient quitté la zone pour les mêmes raisons sécuritaires.

 

Articles similaires

Victimes du terrorisme : promouvoir une prise en charge optimale des personnes affectées

ActuBurkina

Mali: vers une révision de l’accord de défense et de coopération militaire avec la France

ActuBurkina

MALAWI : l’ex-présidente Joyce Banda sous le coup d’un mandat d’arrêt

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR