ActuBurkina
A la une Société

Distinction honorifique : Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon, ce mardi 27 juin 2023, à la Grande Chancellerie, à Ouagadougou. C’était en présence des membres de son équipe gouvernementale et de ses collaborateurs mobilisés pour lui réaffirmer leur soutien.  

« Excellence Monsieur Kyèlèm de Tambèla Apollinaire Joachimson, au nom du Président du Faso et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous élevons à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon ».

 Cette formule consacrée, prononcée par le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, André Roch Compaoré, vient couronner la reconnaissance de la Nation au Premier ministre.

Cette décoration faite dans la solennité nationale, le conduit dans le cercle restreint des dignitaires de la Nation et lui est décernée à titre exceptionnel, six mois après sa nomination comme Premier ministre du Burkina Faso, comme l’exige les textes réglementaires.

Après avoir reçu cette distinction avec beaucoup d’humilité, le Chef du Gouvernement a fait savoir qu’elle était « inattendue » de sa part car il n’a jamais été décoré, du fait qu’il a toujours préféré se tenir loin des « intrigues politiques ».

Il a traduit sa reconnaissance au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pour cet « acte de confiance », à l’ensemble du Gouvernement et à l’ensemble de ses collaborateurs.

 « C’est le fruit des efforts de l’ensemble du Gouvernement et de l’abnégation au travail de l’ensemble de mes collaborateurs.  Nous devons, ensemble, travailler à mériter davantage la confiance qui est placée en nous pour que nous puissions menés notre pays beaucoup plus en avant, pour que nous puissions entreprendre les réformes qu’il faut pour que ce pays jouisse pleinement de sa souveraineté politique, économique, culturelle et qu’il soit respecté partout et en tout lieu », a-t-il exprimé.

Notons qu’avant de sacrifier au cérémonial de la décoration, un bref aperçu du parcours  du Chef du Gouvernement a été fait.

L’on retiendra que Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a fait une partie de ses études en France, plus précisément à Nice.

Après son cursus universitaire, il a opté pour le métier d’avocat, en même temps qu’il dispensait des cours de droit dans plusieurs universités.

Ecrivain et homme d’Etat burkinabè, il s’est vite fait remarquer à la tête d’un groupe de réflexion, dénommé le Centre de Recherche International et Stratégique (CRIS).

Des témoignages recueillis auprès de ses proches collaborateurs, il ressort que le Premier ministre est un modèle d’un homme de principe, respectueux de certaines valeurs comme l’intégrité, l’engagement total jusqu’au sacrifice, la probité, etc.

C’est au regard de ces qualités liées à sa personne qu’il a plu au président de la Transition de l’appeler à la tête du Gouvernement burkinabè depuis octobre 2022.

DCRP/Primature

Articles similaires

Présidentielle américaine : nouvelle victoire de Trump au Missouri et Michigan

ActuBurkina

Premier congrès extraordinaire de  L’UNIR/MPS: Le comité d’organisation installé

ActuBurkina

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande le divorce d’avec son épouse Simone

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR