ActuBurkina
A la une Culture

Diplomatie culturelle: le Ministre d’État en charge de la Culture remet des œuvres d’art à destination de nos édifices diplomatiques à l’étranger

Le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé à la remise officielle d’oeuvres d’art pour la décoration des édifices abritant les missions diplomatiques à son homologue des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, ce mardi 21 mai 2024 à Ouagadougou.
En effet, le Gouvernement burkinabè a adopté en novembre 2012, un décret sur la mise en place du mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art plastique pour décorer les édifices publics. La mise en œuvre de ce mécanisme selon le Chef de Département de la Culture « permet d’une part de constituer un patrimoine artistique contemporain, témoignant ainsi le talent et la dextérité de nos créateurs et d’autre part, de promouvoir les arts visuels qui, de nos jours, ont plus que jamais besoin d’initiatives publiques pour se développer ». Il a également confié que la présente édition, a permis de constituer une collection de 70 œuvres composées de sculptures, de peintures, de photographies, de bogolan, de dessin d’art et de batik. <<Le choix stratégique de mettre exclusivement à la disposition de nos ambassades et consulats cette collection se justifie par une volonté affichée de faciliter l’accès aux œuvres d’art à nos compatriotes et de conférer une identité culturelle à ces édifices », a-t-il indiqué.
Le Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ a quant à lui, apprécié ce geste qui vise à faire des répresentations diplomatiques des lieux de valorisation de notre patrimoine culturel. <<Cet acte, combien noble, nous interpelle une fois de plus à être de véritables ambassadeurs de la culture burkinabè, levier de développement endogène durable du pays>>.
Séance tenante, le Chef du département en Charge des Affaires Étrangères a instruit les techniciens de son département à consacrer dorénavant une journée à l’exposition des œuvres d’art à l’attention des autres missions diplomatiques et consulaires accréditées ici au Burkina Faso, afin de faire du ministère des affaires étrangères une vitrine pour les artistes et les artisans, pour un grand rayonnement de la culture du pays des Hommes intègres.
DCRP/MCCAT

Articles similaires

INVESTITURE DU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA: le président du Faso à Abidjan

ActuBurkina

BAN KI-MOON A BUJUMBURA : Nkurunziza superstar

ActuBurkina

Niger :  Les terroristes en perte de vitesse sur les différents fronts

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR